Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

La CAQ refuse de demander au gouvernement canadien de cesser toute vente d’armes et de matériel militaire à l’État d’Israël.

(French version only)
Québec solidaire -

Le gouvernement de François Legault fait preuve d’une incohérence importante quant à la réponse du Québec au conflit israélo-palestinien.

D’un côté, le gouvernement de la CAQ, après des mois de pression, reconnaît enfin le besoin d’un cessez-le-feu humanitaire dans la Bande de Gaza. Mais, de l’autre côté, il refuse d’adopter une motion de Guillaume Cliche-Rivard, responsable solidaire en matière de relations internationales, demandant au gouvernement du Canada de cesser toute vente d’armes à Israël, quelques jours seulement après la décision de la Cour internationale de justice reconnaissant qu’il y a un risque plausible de violation du droit des Palestiniens d’être protégé contre des actes de génocide.

« Il faut que le gouvernement fasse preuve de cohérence. Il ne peut pas d’un côté demander un cessez-le-feu humanitaire dans le conflit israélo-palestinien, et de l’autre, refuser de demander au Canada de cesser toute vente d’armes », a dénoncé Guillaume Cliche-Rivard.

Ci-joint le texte de la motion solidaire refusée par la CAQ :

« Que l’Assemblée nationale prenne acte que la Cour internationale de justice reconnaît qu’il y a un risque plausible de violation du droit des Palestiniens d’être protégé contre les actes de génocide ;

Qu’elle demande ainsi au gouvernement canadien de cesser toute vente d’armes et de matériel militaire à l’État d’Israël. »


Read original complete article

© Québec solidaire -
Subscribe to Tolerance.ca


Follow us on ...
Facebook Twitter