Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Un appel à la population québécoise : Pour un Québec laïque et pluraliste, la Déclaration des Intellectuels pour la laïcité

(French version only)
Share this article
Un manifeste rendu public sur Internet et dans les médias invite la population québécoise à appuyer une Déclaration visant à affirmer la laïcité de l'État dans un texte de loi, notamment dans la Charte des droits et libertés, afin de lui assurer une portée quasi constitutionnelle.


 
Initiée par le sociologue Guy Rocher et l’ancien président du Mouvement laïque québécois, Daniel Baril, la Déclaration des Intellectuels pour la laïcité a reçu l’appui de nombreux signataires issus de tous les milieux professionnels et ethnoculturels du Québec.

La Déclaration rappelle que loin «d’être une négation du pluralisme, la laïcité en est l’essentielle condition. Elle est la seule voie d’un traitement égal et juste de toutes les convictions parce qu’elle n’en favorise ni n’en accommode aucune (…). Elle est aussi une condition essentielle à l’égalité entre hommes et femmes.»

La Déclaration des Intellectuels pour la laïcité remet en cause la laïcité dite «ouverte», préconisée récemment par un groupe qui, au nom de la tolérance, invitait l’État et ses institutions à envisager des accommodements avec des mouvements religieux de la société.

La Déclaration des Intellectuels pour la laïcité rappelle qu’une telle laïcité ne respecte pas la séparation du religieux et de l’État et la neutralité de ce dernier.

«Les aménagements de cette laïcité «ouverte» convergent avec les objectifs des groupes religieux conservateurs qui cherchent à faire prévaloir leurs principes sur les lois en vigueur », remarquent les signataires de «Pour un Québec laïque et pluraliste».

La Déclaration préconise une totale neutralité de la part de l’État et de ses représentants. On recommande à ces derniers «un devoir de réserve quant à l’expression de leurs convictions religieuses aussi bien que politiques». Ce principe devrait s’appliquer également aux éducateurs «qui passent des années avec des enfants de toutes les convictions. L’école publique n’est plus neutre si le corps enseignant ou les membres de la direction affichent ouvertement leur adhésion à une religion ou leur athéisme», affirme la Déclaration.

Plusieurs personnalités ont signé la déclaration «Pour un Québec laïque et pluraliste» dont l’ancien premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, l’animatrice Marie-France Bazzo et l’écrivain Jacques Godbout. Signalons également l’auteur Hervé Fischer, la présidente du Conseil du statut de la femme, Christiane Pelchat, le réalisateur Mohamed Lotfi et le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul.

On pourra lire et signer le texte de la Déclaration sur le site Pour un Québec laïque et pluraliste http://www.quebeclaique.org/

Le 15 mars 2010


 


Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter