Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Les élections municipales 2021. Un deuxième mandat pour Valérie Plante réélue à la mairie de Montréal

(French version only)
By
Ph.D., Université de Montréal, Editor, Tolerance.ca®
Share this article

Valérie Plante a été réélue pour un deuxième mandat à la mairie de Montréal avec 52,2 % des voix contre 37,8 % pour Denis Coderre et 7,3 % pour Balarama Holness, ses principaux adversaires. Aux dernières élections de 2017, Valérie Plante fut la première femme de l'histoire à être élue à la mairie de Montréal, ce qu’elle rappelé le soir de sa victoire, le 7 novembre 2021. «Ce que les Montréalais et les Montréalaises ont confirmé ce soir, c'est que l'élection de Projet Montréal en 2017, ce n'était pas un accident de parcours», a-t-elle déclaré, dimanche soir.

Selon Élections Montréal, le taux de participation dans la métropole était de 36,61 %, en incluant les trois journées de vote par anticipation, les 30 et 31 octobre ainsi que le 6 novembre.

Pour diriger la Ville de Montréal, Valérie Plante pourra compter sur une majorité d'appuis au conseil municipal, soit sur les 33 des 65 sièges disponibles.

Un nombre record de femmes s’étaient portées candidates cette année aux postes de mairesses et de conseillères des municipalités du Québec.

En 2017, les femmes représentaient 32,4 % des élues au sein des conseils municipaux. En 2021, elles sont 35,2 %, selon le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

Plusieurs jeunes candidats ont par ailleurs été élus. Parmi les sept des dix plus grandes villes du Québec qui ont choisi des nouveaux maires, trois d’entre eux ont moins de 35 ans.

L’âge moyen des élus est de 54 ans.

8 novembre 2021



* Image : Compte Facebook de Valérie Plante


Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter