Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Le Washington Post et le Québec

(French version only)
By
Ph.D., Université de Montréal, Editor, Tolerance.ca®
Share this article

Je viens de lire la dernière chronique de Richard Martineau sur le site du Journal de Montréal, ce dimanche 27 juin 2021. (1).  Martineau réagit avec raison aux commentaires insidieux du chroniqueur du Washington Post, lequel écrit sur son fil Twitter (selon Martineau) que le gouvernement québécois prône la  suprématie culturelle et qu’il a zéro respect pour la diversité. «Pas une semaine, maintenant, sans qu’on lise ce genre d’attaques vicieuses et mensongères contre le Québec», écrit Martineau dans «La guerre contre le Québec»

Fort bien, mais quand allons-nous arrêter de nous lamenter ? Quand allons-nous arrêter de partager entre nous ces mauvais traitements que l’on inflige au Québec pour finalement réagir sur le terrain de l’adversaire et trouver les moyens pour agir ? Que fait-on pour rectifier les faits lorsque des «attaques vicieuses et mensongères contre le Québec» sont publiées dans un quotidien aussi influent que le Washington Post ?

Faut-il rappeler que des Délégations générales du Québec représentent le gouvernement québécois dans pas moins de huit grandes villes américaines, dont (tiens, tiens) Washington. N’est-ce pas à nos représentants à l’étranger d’agir en conséquence en prenant la parole dans les médias et en publiant des rectificatifs dans les journaux (et les réseaux sociaux), lorsqu’on déforme des réalités nous concernant ?

Je pense qu’en tant que Québécois, nous avons beaucoup à apprendre des lobbys et de leur façon d’agir lorsqu’il s’agit de faire prévaloir d’autres points de vue que ceux qui dominent dans le paysage médiatique, car nous n’influençons guère les opinions en discutant et en partageant, toujours et uniquement, entre nous les perceptions négatives et fallacieuses qui prédominent sur notre société. Il nous faut aborder ces attitudes qui nous causent du tort sur le terrain de l’adversaire.

  1. La guerre contre le Québec 

Sites des Délégations générales du Québec à l'étranger

Page Twitter du Washington Post : https://twitter.com/washingtonpost 

27 juin 2021



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Contributor
This article is part of

Victor Teboul's Column
By Victor Teboul

Victor Teboul is a writer and the publisher of Tolerance.ca ®, The Tolerance Webzine, which he founded in 2002 to promote a critical discourse on tolerance and diversity. He is the author of several books and numerous articles. 

Victor...
(Read next)

Read the other articles by Victor Teboul
Follow us on ...
Facebook Twitter