Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Miro à Québec. Exposition prestigieuse sur l’artiste au Musée national des Beaux-arts du Québec

(French version only)
Share this article

Peintre et sculpteur de réputation internationale, Joan Miró a créé une oeuvre emblématique de l’art du 20e siècle. Première exposition sur l’artiste au Québec depuis plus de 30 ans, cette exposition majeure, présentée en exclusivité nord-américaine, comprend un ensemble exceptionnel de près de 200 peintures, sculptures et oeuvres sur papier, dont de nombreuses toiles de grand format.

La sélection d’oeuvres, conçue à partir des collections de la Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca (Espagne) et des descendants de l’artiste, rend compte de la période de maturité de Miró, de 1956 à 1981, alors que celui-ci s’est établi dans l’île de Majorque et poursuit ses recherches dans un grand esprit de liberté.

S’abandonnant aux suggestions de la matière et au pouvoir expressif du geste, l’artiste réalise des peintures d’une créativité débordante, et son oeuvre éminemment suggestive a un attrait universel. Fortement attaché à l’art et à la nature de son pays, Miró élabore un langage pictural unique, dans lequel des formes élémentaires prennent valeur de signes.

L’artiste y célèbre la femme, l’oiseau ou la nuit étoilée dans d’étonnants idéogrammes où se manifeste une fantaisie débridée. Ses compositions spectaculaires, qui s’inspirent notamment de l’action painting américaine, manifestent un formidable sens de l’expérimentation et montrent un Miró résolument jeune et non conformiste, dont la modernité est toujours bien actuelle.

Site Internet du Musée national des Beaux-arts du Québec 

8 juin 2019



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter