Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Le monde artistique en colère contre le gouvernement Harper

(French version only)
Share this article
Montréal – Les milieux artistiques québécois ont manifesté publiquement à Montréal leur profonde colère contre les coupures de programmes culturels annoncées en douce au cours des dernières semaines par le gouvernement Harper.

Le Mouvement pour les arts et les lettres, qui représente quelque 14 000 artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels oeuvrant sur l’ensemble du territoire québécois, tient à faire savoir au Premier ministre Stephen Harper, à sa ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Condition féminine, Josée Verner, aux élus du Parti conservateur au Québec, ainsi qu’à tous les candidates et candidats de ce parti
aux élections générales maintenant imminentes, que l’événement d’aujourd’hui n’est que la première de nombreuses manifestations que les acteurs du secteur des arts et de la culture entendent tenir sur l’ensemble du territoire québécois, au cours des prochaines semaines.


« Les artistes, les écrivains et les travailleurs culturels du Québec ne cesseront de se faire voir et de se faire entendre jusqu’à ce que le gouvernement Harper revienne sur sa décision stupide et arbitraire de sabrer de nombreux programmes de soutien aux arts et à la culture, dont ceux reliés à la promotion et l’exportation de nos produits culturels et artistiques à l’étranger, ou alors nous le talonnerons jusque dansles urnes! », a déclaré Stanley Péan, porte-parole du M.A.L.

« À ce jour, les divers porte-parole du gouvernement, dont plus particulièrement la ministre Verner, sesont retranchés derrière des arguments spécieux et fallacieux pour motiver leurs coupures. Ils se cachent derrière de soi-disant examens stratégiques qu’ils refusent par ailleurs de rendre publics. Ou bien le gouvernement a de bonnes raisons de couper les programmes et alors la ministre Verner doit avoir la décence de publier ses prétendues études, ou bien on a sabré sans raison les programmes et le
gouvernement Harper doit alors avouer à la population canadienne et québécoise que ses motivations étaient purement idéologiques », a poursuivi le porte-parole du M.A.L.

« La ministre Verner, se prétendant trop occupée pour rencontrer les représentants des milieux artistiqueset culturels québécois et canadiens --- alors qu’on aurait pu croire qu’elle représente ces derniers au sein du conseil des ministres --- se terre on ne sait trop où et se gargarise par voie de lettre ouvertes dans les médias de prétendus investissements en culture supérieurs à ceux du gouvernement libéral précédant.

Au lieu de prendre les contribuables québécois et canadiens pour des valises, alors qu’ils savent fort bien faire la différence entre des pommes et des oranges, Josée Verner devrait avoir le courage d’aller sur la place publique et d’expliquer les vraies raisons qui se cachent derrière ces coupures de programmes dont les conséquences seront désastreuses pour l’ensemble de l’industrie culturelle canadienne et
québécoise », a conclu Stanley Péan.

Source : Mouvement pour les arts et les lettres
Contact presse : Sylvie Raymond
(450) 788-3258 Cell. : (450) 880-2562
sylvieraymond@tellabaie.net

Marie-Sophie Villeneuve
HKDP Communications et affaires publiques
(514) 395-0375 poste 227 Cell. : (514) 895-1040

msvilleneuve@hkdp.qc.ca

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe huit organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent près de 14 000 artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le Mouvement est constitué du Conseil québécois du théâtre, du Conseil québécois de la musique, du Conseil des métiers d’art du Québec, du Conseil québécois des arts médiatiques, du Regroupement québécois de la danse, de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, de En piste – le regroupement national des arts du cirque – ainsi que des conseils régionaux de la culture de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Saguenay, de la Mauricie, du Centre du Québec, de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et de la région de Québec-Chaudières-Appalaches. La mission des conseils régionaux de la culture est d’appuyer le développement des arts et de la culture dans leur région.
 
Le mouvement des Arts et des Lettres lance un appel à la mobilisation et annonce un rassemblement à Québec
 
Important rassemblement contre les coupes budgétaires en culture du gouvernement Harper

À Québec, mercredi 3 septembre, à 11 h, à la Place royale

L'invitation est lancée par le Mouvement pour les arts et les lettres (M.A.L.) à tous les artistes, écrivains, artisans et travailleurs culturels et amis des arts et de la culture du Québec

Des autobus nolisés partiront du métro Longueuil (Stationnement P2 - Autobus La Québécoise) à 6 h 45. Réservation nécessaire auprès du CQM, au plus tard le mardi 2 septembre, 11 h. Le retour de Québec vers Montréal s'effectuera à 15 h le jour même.

Apportez vos affiches, vos macarons. Identifiez-vous !

Pour confirmer votre présence à Québec, ainsi que pour réserver votre place dans l'autobus, communiquez avec  info@cqm.qc.ca


Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter