Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Éducation, religions et diversité : richesse ou source de conflits ?

(French version only)
Share this article
Montréal - Pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Tolerance.ca®, son directeur, Victor Teboul, et l’équipe du webzine organisent une soirée de discussion portant sur le thème de la diversité des valeurs et des croyances religieuses sur les campus et intitulée « Éducation, religions et diversité : richesse ou source de conflits ? » La soirée aura lieu le jeudi 23 mars 2006, à 18 h 30, au Salon Émile-Nelligan de la Maison des écrivains, 3492, avenue Laval, à Montréal, métro Sherbrooke.

Plusieurs invité-es de marque se prononceront sur cette question d’actualité, dont M. Patrice Brodeur, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’islam, le pluralisme et la globalisation, UdeM, Dr Amir Khadir, médecin, Mme Rabia Naguib, Ph.D., chercheure, HEC Montréal, et Dr Marc-Alain Wolf, psychiatre, membre de Tolerance.ca®.

Plusieurs étudiants y prendront également la parole : Christian Agbobli (UQÀM), Jonathan Blais (UdeM), Mohamed Jelassi (UQÀM) et Karim Ben Maiz (UQÀM). Le débat sera animé par M. Yvan Cliche, membre de Tolerance.ca®.

Un goûter sera servi à la fin de la discussion. L’entrée est libre, mais les places sont limitées.

Problématique actuelle, la question de la religion dans les institutions collégiales et universitaires soulève beaucoup de passion, et campe, d’un côté, les partisans d’une absolue laïcité dans les institutions du savoir et, de l’autre, les adeptes d’une liberté de culte sans frontière. Entre les deux, les nuances sont infinies et les exceptions illimitées. Toutefois, ce qui donne son intérêt au débat, et sans doute aussi toute sa beauté, c’est que les positions antagonistes évoquent le même principe fondamental : la liberté. Pour les uns, il s’agit de défendre la liberté de culte, tandis que pour les autres, seule la laïcité saurait garantir la liberté de penser si fondamentale aux institutions d’enseignement.

La question que nous posons à nos invités est donc de savoir si Dieu a une place dans nos collèges et universités. Si oui, laquelle ? Et si non, pourquoi ? L’événement, qui rassemble sur un même plateau observateurs avertis de la scène socioculturelle et étudiants, se veut un lieu ouvert d’échanges qui jettera, nous l’espérons, un éclairage nouveau sur la question des valeurs ethnoreligieuses dans les milieux collégial et universitaire au pays.

Animé par Victor Teboul, le groupe Tolerance.ca® vise à développer de nouvelles approches sur la diversité et la tolérance.


Information : M. Osée Kamga, Ph.D., coordonnateur de l'événement.
info@tolerance.ca


                                                                 *

Lisez le compte rendu des interventions.
 Cliquez ici.  

                                                   Tolerance.ca®
                                                www.tolerance.ca

Événement organisé dans le cadre du projet de Tolerance.ca® sur la diversité des valeurs et des croyances religieuses dans les milieux collégial et universitaire, réalisé avec la contribution financière de :



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter