Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Le Congrès juif canadien appelé à disparaître ?

(French version only)
By
Ph.D., Université de Montréal, Editor, Tolerance.ca®
Share this article

Montréal – Une réunion extraordinaire de leaders de la communauté juive s'est tenue le 12 décembre 2010 à Montréal, afin de décider de l’avenir du Congrès juif canadien.

Un mouvement, dirigé par M. Steven Cummings, président de l’influent Conseil canadien pour la défense et la promotion des droits des Juifs et d’Israël (CIJA), vise à créer un nouvel organisme qui chapeauterait toutes les organisations juives existantes du Canada et s’exprimerait d’une seule voix, auprès des pouvoirs publics et auprès de l’opinion, sur toute matière touchant à l’antisémitisme, à la défense d’Israël et aux droits humains.

Sur son site, le CIJA se définit comme «un organisme neutre qui chapeaute les efforts de défense et de promotion des droits de la communauté juive et oriente les stratégies visant à améliorer la qualité de vie des Juifs au Canada et à l’étranger, à accroître le soutien à Israël et à renforcer les relations entre le Canada et Israël.»

Plusieurs voix se sont élevées au sein de la communauté juive afin de préserver le caractère distinct du Congrès juif canadien, fondé à Montréal en 1919 mais dont les principales décisions se prennent aujourd’hui à Ottawa et à Toronto.

En réaction à ce mouvement visant à démanteler l’organisme presque centenaire, un rapport, affiché sur le site du Congrès juif canadien, défend l’existence de l’institution et fait valoir que sa contribution à la société canadienne, notamment à la défense des droits de la personne, est reconnue mondialement.

12 décembre 2010
 



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter