Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Pour s’identifier au Québec, suffit-il de connaître le français ? Une question adressée à M. Jolin-Barette, ministre responsable de la langue française, et à Mme Nadine Girault, ministre de l’Immigration

(French version only)
By
B.A.A. (HEc)

À l’heure où le ministre Simon Jolin-Barrette promet une refonte de la Charte de la langue française, Tolerance.ca lance le débat : le fait de connaître le français suffit-il pour s’identifier à la nation québécoise ? Paul Mikhail est l’auteur des Insolences d’un importé. Il avait dix mois lorsqu’il est arrivé au Québec en 1973. Originaire d’Égypte et francophone, il a grandi à Candiac, parmi les «pure laine ». Dans un ouvrage au style personnel et coloré qui aurait séduit un autre insolent – le frère Untel (1), pour ne pas le nommer -, il livre ses quatre vérités aux Québécois. Osera-t-on le lire ? Ses réflexions portent autant sur les moyens de promouvoir l’identité québécoise qu’aux politiques actuelles en matière d’immigration.

To see the complete text of this article, you need to buy a subscription. If you already have one, please log in.
Enjoy Unlimited Access to Tolerance.ca for less than 10 cents/day (CAD).


Follow us on ...
Facebook Twitter