Le 12 février 2020, l’IEIM organise une conférence diplomatique sur la stratégie à adopter face aux changements profonds que vit le continent africain. Alors que le Québec développe actuellement une vision « Afrique » et souhaite miser sur ses avantages pour réussir sur un marché africain en plein développement, les récentes attaques terroristes au Burkina Faso et au Mali montrent que les défis de la stabilité et de la sécurité dans la région demeurent énormes, notamment en Afrique de l’Ouest.
Si les opportunités, en particulier économiques, sont nombreuses avec l’entrée en vigueur récente de la Zone de libre-échange continentale africaine, l’accroissement des risques sécuritaires en Afrique de l’Ouest incite à la prudence. Comment explorer les potentialités partenariales Québec-Afrique tout en assurant la protection des personnes et des biens dans un contexte de haute insécurité ?
Pour cet événement, l’IEIM aura l’honneur de recevoir Michel Audet, représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie et chargé de mission pour l’Afrique au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Christian Agbobli, titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement à l’UQAM, se joindra aussi à la conversation qui sera animée par Bernard Derome, président de l’IEIM.
La conférence se déroulera le 12 février 2020, de 17h30 à 19h30, dans la salle SH-4800 de l’UQÀM située au 200, rue Sherbrooke Ouest à Montréal.
L’événement sera aussi l’occasion de procéder à la remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM 2020 aux étudiants et étudiantes récipiendaires, en présence de plusieurs invité.e.s de marque et de membres du corps consulaire de Montréal.
Voici les noms des récipiendaires des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM 2019-2020 :
Maximilien Dion, Baccalauréat en droit, Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)
Jean-Samuel Houle, Baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI), Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Sophie Lampron-De Souza, Baccalauréat en psychologie, Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents
Gabriel Lévesque, Maîtrise en science politique, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Clara Mercier-Gavalet, Maîtrise en droit, Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM)
Daphné St-Louis-Ventura, Maîtrise en science politique, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Jean-Robert Bisaillon, Doctorat en science politique, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Jeremy Elmerich, Doctorat en science politique, Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)
Adam Touré, Doctorat en économie, Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM)
Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire.