Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Décès de Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec

(French version only)
Share this article

L’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, est décédé ce matin, le 6 novembre 2018. Il a été ministre du gouvernement de René Lévesque et vice-premier ministre sous Jacques Parizeau. Lieutenant et ministre dans le gouvernement de Lucien Bouchard, il a remplacé ce dernier au poste de premier ministre en 2001.

Né le 9 mars 1937 à Saint-Jacques-de-Montcalm, près de Joliette, au Québec, il a été le chef du Parti québécois de 2001 à 2005 et premier ministre du Québec de 2001 à 2003.

Diplômé en droit et en économie de l'Université de Montréal, Landry détenait également un diplôme en économie et finance de l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été admis au Barreau du Québec en 1965. Il pratiqua le droit jusqu'en 1976, année de la première victoire électorale du Parti québécois, alors qu’il est élu dans Fabre, à Laval. Il sera nommé ministre dans le premier cabinet Lévesque.

En juin 2005, il avait annoncé la fin de sa carrière politique, ayant reçu l'appui qu’il estimait insuffisant de 76,2 % des délégués, lors d'un vote de confiance au congrès du parti, à Québec. 

Trilingue, il parlait couramment le français, l'espagnol et l'anglais. Il était le père de trois enfants issus d'un premier mariage avec Lorraine Laporte, décédée en 1999. Il a épousé l’actrice Chantal Renaud en 2004.

6 novembre 2018



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter