Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Guillaume Cliche-Rivard propose à Paul St-Pierre Plamondon de débattre d’immigration avec lui

(French version only)
Québec solidaire -

Le responsable solidaire en matière d’immigration et avocat spécialisé en immigration, Guillaume Cliche-Rivard, invite le chef du Parti Québécois à débattre formellement avec lui de la question de l’immigration dans le cadre d’un débat télévisé.

« On peut continuer de débattre par des textes interposés, mais je crois que les Québécois mériteraient qu’on en parle de vive voix. Le chef du Parti Québécois répète souvent que c’est sain de débattre et d’échanger. C’est pourquoi je l’invite aujourd’hui à débattre formellement de l’immigration dans un débat télévisé. », a expliqué M. Cliche-Rivard.

Rappelons que M. Cliche-Rivard a publié dimanche une lettre ouverte rétablissant les faits suite à certains propos que le chef du Parti Québécois et d’autres politiciens ont tenu dans les derniers jours au sujet de l’immigration. M. St-Pierre Plamondon ayant ensuite publié sa propre réponse à cette lettre, M. Cliche-Rivard juge que les Québécois ont tout à gagner à ce qu’ils exposent leurs visions en face à face.

  1. Cliche-Rivard déplore que, dans sa réponse, le chef du Parti Québécois évite de répondre à la question qu’il lui posait à deux reprises dans son texte initial :

« Qui est-ce qu’on exclut si on veut diminuer drastiquement l’immigration au Québec ? Les étudiants étrangers qui contribuent à faire du Québec un pôle important d’enseignement et de recherche ? Les ouvriers agricoles qui œuvrent à nourrir le Québec ? Les préposées aux bénéficiaires dans notre réseau de la santé ? Les travailleurs qui assemblent des pales d’éoliennes à Gaspé ?

Proposer de diminuer l’immigration sans répondre à cette question n’est pas responsable. Soumettre des chiffres sans demander à un comité d’experts de réellement se pencher sur la capacité d’accueil du Québec, surtout pour les temporaires, ce n’est pas responsable. », a ajouté M. Cliche-Rivard.


Read original complete article

© Québec solidaire -
Subscribe to Tolerance.ca


Follow us on ...
Facebook Twitter