Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Document
par Jacques Picotte

En 1955, je suis entré au Parti social démocratique aux côtés de Thérèse Casgrain, de Michel Chartrand et de Jacques Perron. J'ai participé comme militant à toutes sortes d'actions et de réalisations. Je me suis rendu compte très tôt qu'alors qu'on prônait la planification économique, la rationalisation dans les services publics, l'étatisation de nos ressources naturelles, on ne pouvait planifier et étatiser à deux endroits en même temps à propos d'une même chose. C'est à partir de 1959-1960 que j'ai commencé à exercer une réflexion plus globale sur la situation et d'une façon totalisante. - Gaston Miron. (Texte intégral)

Le 19 juillet, la Knesset a adopté une loi fondamentale qui définit Israël comme État-nation du peuple juif. 62 députés ont voté pour, 55 élus contre et deux derniers se sont abstenus de voter. Le texte de la Loi est reproduit ci-dessous. (Texte intégral)
The American president Donald Trump and the North-Korean leader Kim Jong-un met in Singapore. At this historic summit, they signed a joint statement. The White House has revealed it today. It’s below. (Texte intégral)
La crise qui secoue le Bloc Québécois est néfaste tant pour le parti lui-même que pour le mouvement souverainiste. L’image que les indépendantistes sont chicaniers, préoccupés davantage par la promotion d’une option que par les intérêts du Québec eux-mêmes, ne sert que les tenants du fédéralisme. 
Pire, pendant que nous sommes occupés à nous disputer dans l’espace public, nous ne défendons pas adéquatement les intérêts des Québécoises et des Québécois, nous ne jouons pas le rôle pour lequel la population nous a élus. Le Québec n’a rien à gagner des disputes du Bloc Québécois.  (Texte intégral)

par Bjarne Melkevik, Professeur, Faculté de droit, Université Laval, Québec, membre de Tolerance.ca®
SDF © Michel Granger.
Rien ne semble mieux exprimer - aujourd'hui comme hier - les exigences modernes de la tolérance que le célèbre poème qui commence par les vers suivants : " Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes " attribué au pasteur et théologien allemand Martin Niemöller (1892 - 1984) ... (Texte intégral)
Née et élevée au sein d’une famille française de longue date, j’étais française sans avoir à me poser de question. Mais être juive, qu’est-ce que cela signifie pour moi comme pour mes parents, dès lors qu’agnostique – comme l’étaient déjà mes grands-parents – la religion était totalement absente de notre foyer familial ? (Texte intégral)
Le vendredi 23 décembre 2016, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté en faveur de la résolution 2334 contre la colonisation israélienne des territoires palestiniens occupés depuis 1967: Cisjordanie et Jérusalem-Est. L'abstention de la représentante permanente des États-Unis a permis l'adoption de cette résolution. Ci-dessous le texte de cette résolution. (Texte intégral)
Le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, a participé au film de Adina Vukovic, YT Remix, réalisé durant l'été 2015, à l'occasion du centenaire de naissance de l'écrivain Yves Thériault, décédé en 1983.

 

 

  (Texte intégral)

par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Procurez-vous le nouvel essai de Victor Teboul : Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise

Comme beaucoup de Québécois, j'ai été fasciné par René Lévesque. Mais cette fascination n'est pas venue tout de suite. Dans les milieux immigrants de la rue Barclay où j'habitais à mon arrivée à Montréal, dans les années 1960, Lévesque nous inquiétait bien plus qu'il ne nous charmait.  

Voir aussi cet article en cliquant ICI (Texte intégral)

par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Retrouvez cet article dans l'essai Libérons-nous de la mentalité d'assiégé qui vient de paraître en cliquant ICI. Il s'intitule dans ce livre «Pourquoi les Juifs ne s'identifient pas au Québec».


À la suite de la publication de Mythe et images du Juif au Québec, j’avais été sollicité à prononcer plusieurs conférences sur les rapports entre Juifs et Québécois. L’arrivée au pouvoir en 1976 du Parti québécois, qui préconisait la souveraineté du Québec, rendait les rapports pour le moins tendus avec la communauté juive dont la grande majorité de ses membres avait été formée par les institutions de langue anglaise (écoles, universités, médias). (Texte intégral)

    [1] 2 3    Suiv.  >>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter