Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Opinion
Les signataires du Congrès de la Soummam peuvent désormais reposer en paix car depuis le début des manifestations, le 22 février 2019, les manifestants algériens se réfèrent toujours aux conclusions dudit Congrès et réclament, avec insistance la primauté du politique sur le militaire en scandant « Dawla madania machi âskaria (État civil et non militaire) ». (Texte intégral)
Abou Bakr Al-Baghdadi, Chef de l’organisation terroriste DAESH s’est suicidé, dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019, lors d’une opération de l’armée américaine dans le Nord-Ouest de la Syrie telle a été l’annonce faite, le 27 octobre 2019, par le Président américain Donald Trump. (Texte intégral)
Il est un fait indéniable, celui que le monde se trouve soulagé après le limogeage, le 10 septembre 2019, du conseiller à la Sécurité Nationale américaine, le va-t’en guerre John Bolton par le Président Trump. (Texte intégral)
Après une accalmie de sept ans, le Royaume du Maroc est de nouveau frappé par le terrorisme intégriste. Le double meurtre, dans la nuit du 16 au 17 décembre 2018, de deux touristes scandinaves, Louisa Vesterager Jespersen, une danoise de 24 ans, et de Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, à quelques encablures d'Imlil, petit village du Haut Atlas, est un acte extrémiste ; l'interrogatoire des quatre suspects, soupçonnés d’avoir commis cet abominable crime l'atteste.​ (Texte intégral)
par Ariane Genet de Miomandre, scénographe

En mars dernier dans le budget Fédéral 2017-18, j’ai été fort déçue de constater  qu’il faudrait « faire plus avec moins » quant à l’aide internationale. Or, seulement 2% de l'argent de nos taxes y sont consacrés; c'est bien moins généreux que l’impression qu’on a généralement du Canada. L’aide Internationale aurait mauvaise presse en ce moment, me dit l’adjointe de mon député. Que faire quand on veut plus d'argent pour l’éradication de la tuberculose sans en enlever à  l’éducation, la contraception, la santé des mères et des nourrissons, la polio, etc? (Texte intégral)

Malgré les conditions difficiles des enseignants, certains rêvent toujours de faire ce métier. Et pour ces étudiants en éducation, les épreuves commencent tôt ! Les étudiants à la maitrise en enseignement au secondaire de l’UQÀM ne se voient pas reconnus comme des étudiants à temps complet, peu importe le nombre de cours auxquels ils s’inscrivent et ce, même pendant leurs stages (non-rémunérés). (Texte intégral)
par Annie Cloutier,

La tuberculose, maladie datant du temps des momies, devient de plus en plus rare ces jours-ci. Depuis 20 ans, elle a reculé de 40%, et ce grâce au Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme... (Texte intégral)

par Ziad El Baroudi,  

Nous sommes le lundi 20 août, de l’an de grâce 2012. Pourtant beaucoup de Marocains sont persuadés qu’on est toujours au Moyen-âge, perdus dans cette longue nuit rétrograde d’ignorances, de tyrannies et d’injustices qu’on appelle chez nous «’Oussour al inhitat» (l’Âge de la décadence).  (Texte intégral)

par Marc Lebuis, Point de Bascule

Dans sa récente critique du film Ces crimes sans honneur, parue dans le Huffington Post, Francine Pelletier insinue que les crimes d’honneur ne seraient qu’une variante de la violence domestique qui survient en Occident : «Y a-t-il tant de différence entre ce genre de meurtre (les crimes d’honneur) et les 139 femmes assassinées par leur conjoint au Québec au cours des 10 dernières années?» Oui, une énorme différence. (Texte intégral)

par Nicole Filion, coordonnatrice, Ligue des droits et libertés

Nous ne devons pas oublier ce qui fut à l’origine de la Commission Poitras: l’affaire Matticks dans laquelle les policiers chargés de mener l’enquête criminelle avaient fabriqué de la preuve, ce qui avait mené à l’arrêt des procédures dans ce procès pour trafic de stupéfiant. (Texte intégral)

12 3 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter