Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Cliche, Yvan
Par Yvan Cliche
Il n'y a aucune description pour cet auteur actuellement.
Articles de cette chronique
Le samedi 14 janvier 2012, la Tunisie fête la première année de sa Révolution : c’est le jour du départ du dictateur Zine El Abidine Ben Ali vers l’Arabie saoudite, suite à une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le pays, et notamment au centre-ville de Tunis, rue Bourguiba. (Texte intégral)
L’élection en Tunisie du parti politique Nahda (qui signifie Renaissance en arabe) a surpris beaucoup de monde, surtout à l'étranger.
  (Texte intégral)

Quand Mohammed Atta, considéré comme le cerveau logistique des attentats du 11 septembre 2001, pilote le premier avion à s’abattre sur le World Trade Center à New York, il ne se doute certainement pas que son cheminent personnel allait fournir des clés précieuses pour comprendre ces tragiques événements. (Texte intégral)
Photo : Christopher DeWolf
Depuis les résultats spectaculaires de l’ADQ aux élections du 26 mars, les commentateurs ont parlé de la revanche de la banlieue, de la classe moyenne, de la couronne 450, et aussi de celle du Québécois de souche enfin debout face aux Montréalais, ces initiateurs de l’accommodement raisonnable qui s’écraseraient devant des immigrants par trop revendicateurs. (Texte intégral)
La Chine donne le vertige…et fait peur, notamment aux Américains, qui s’inquiètent ouvertement de sa montée en puissance. Une montée en puissance qui fait de la Chine un consommateur vorace d’énergie, elle qui est devenue la manufacture de la planète. Un objectif prioritaire de la politique étrangère de Chine est donc axé sur cette recherche effrénée d’énergie. (Texte intégral)
À l’image du conflit au Proche-Orient entre Israéliens et Arabes, les communautés juive et arabophone de Montréal jugent très différemment la couverture de presse du conflit libanais. Tolerance.ca® a rencontré les deux parties et a demandé à un spécialiste de trancher. (Texte intégral)
Mosquée Hassan II, Casablanca
Bien qu’il soit certainement un des plus beaux pays de la terre, le Maroc n'en fait pas moins rêver d'exil ses habitants. Alors que tous les Québécois aspirent au soleil, les Marocains font le choix conscient de délaisser un climat clément pour l'émigration... (Texte intégral)
La mosquée de Monastir.
Rien ne peut mieux décrire le bond prodigieux qu'a connu Tunis que ce souvenir vivace que je conserve de mon premier coup de téléphone depuis la capitale tunisienne à mes parents au Québec.J’y séjournais à l’époque en tant qu'étudiant en langue arabe à l'Institut Bourguiba des langues vivantes, grâce à une bourse qui m’avait été accordée par l'Association des universités (Texte intégral)
Alors que l'écrivain Malek Chebel publie une surprenante Anthologie du vin et de l'ivresse en islam ( Le Seuil, 2004 ), qu'en est-il réellement du rapport qu'entretiennent les musulmans avec l'alcool ? Tolerance.ca® a posé la question à un expert, le professeur Laurence Michalak, de l'Université Berkeley. (Texte intégral)
Auteur de treize ouvrages et commentateur invité auprès de plusieurs médias, Daniel Pipes porte un regard cru sur le monde arabe et l'islam, et en particulier sur l'intégrisme musulman. Porte-parole influent des courants conservateurs de la communauté juive américaine, Pipes est aussi très écouté à la Maison-Blanche. Je l'ai interrogé sur ses vues que plusieurs qualifient de radicales. Notre rencontre a eu lieu dans ses bureaux de Philadelphie. (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter