Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Pour contacter la direction, prière d’écrire à Victor Teboul, Directeur : victorteboul@tolerance.ca
Collaborateurs
Ph.D., Professeur, Université du Québec à Montréal
Christian Agbobli, docteur en communication, est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Co-fondateur du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII), chercheur associé à la Chaire Unesco-Bell en communication et développement international et membre du centre de recherche GRICIS, il s’intéresse à la communication internationale et au développement, ainsi qu’aux rôles des médias dans la dynamique interculturelle.  En tant que membre du Conseil de direction de Tolerance.ca, Dr Agbobli est responsable des partenariats avec les universités et de la participation étudiante. Il est le directeur de l’ouvrage  «Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social» (Les Presses de l’Université du Québec, 2009) et le co-directeur avec Gaby Hsab de, «Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces de pratiques» (Les Presses de l’Université du Québec, 2011).

 



Marilyne Alie est étudiante. Elle est inscrite au programme du Baccalauréat international au Collège Vanier, à Montréal.


Membre de Académie des arts, des lettres et des sciences humaines
Marc Angenot est historien des idées et théoricien de la rhétorique. Il est docteur en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles. Il est depuis 1967 professeur à l’Université McGill de Montréal et depuis 2013 professeur émérite. Il est l’auteur de plus de 175 livres, cahiers de recherche et contributions à des ouvrages collectifs. Il a été nommé en 2001 à une chaire de recherche, le James McGill Professorship d’étude du discours social. Il est membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, une des composantes de la Société Royale du Canada. Il est le seul prof de lettres à avoir jamais reçu le Prix du Québec Léon-Gérin en 2005 pour l’ensemble de son œuvre. Il était le titulaire en 2012 de la Chaire Chaïm-Perelman de rhétorique et d’histoire des idées à l’Université Libre


Ancien conseiller en francisation, ministère de l'Immigration du Québec
Yves Archambault a consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle au ministère de l’Immigration du Québec, principalement comme conseiller en francisation. Il a également travaillé au Conseil supérieur de la langue française et il s’est impliqué dans divers organismes communautaires en lien avec l’accueil des immigrants. Il a pris sa retraite en 2015.


président, Mouvement laïque québécois
Daniel Baril est journaliste. Il est le corédacteur de la Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste. Il est le président du Mouvement laïque québécois.  Il vit à Montréal.
 



M. Baroudi est un collaborateur régulier de Tolerance.ca. Il réside au Maroc.


Écrivain
Gary Bauslaugh a été le directeur de Humanist Perspectives. Il est l'auteur de plusieurs publications, dont un livre sur Robert Latimer: The Wages of Mercy (2010).


Bachelor of Arts, Master of Arts (Histoire), Université McGill
Leon Benbaruk est natif du Maroc. Il a immigré au Canada en 1964. Il vit aujourd'hui en Nouvelle-Zélande. Il détient des diplômes du Collège Loyola et de l'Université McGill où il a obtenu une Maîtrise en histoire. Son sujet de mémoire portait sur la monarchie marocaine et le nationalisme.

Il a été Rhodes Scholar de l'Université Oxford en Grande-Bretagne.

Il est l'auteur de nombreux articles et il collabore notamment à MENA Middle East and North Africa.
 



directeur d'études à l’Ecole pratique des hautes études (Sorbonne)
Esther Benbassa est la directrice du Centre Alberto Benveniste d’études sépharades et d’histoire socioculturelle des Juifs (EPHE) qu’elle a fondé en 2002. Elle est également directrice de l’Equipe d’accueil 4117 « Europe du Nord, Europe centrale et orientale, cultures juives d’Europe et de Méditerranée : histoire et interculturalité depuis le Moyen Âge ».
 



journaliste.


Maîtrise en sciences économiques (Université Laval),Doctorat (Université de Tunis)
Maîtrise en sciences économiques (Université Laval), Doctorat (Université de Tunis)

Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université Laval, Québec et d’un doctorat de l'Université de Tunis, Tunisie. A occupé le poste de professeur d’économie à l’Université de Tunis pendant une dizaine d'années et, depuis 2006, occupe le poste de chercheur auprès du réseau international Politique Économique et Pauvreté. Auteur de plusieurs papiers dans des revues académiques spécialisées sur la pauvreté, les inégalités, le chômage et les moyens de les combattre aussi bien au Canada que dans d’autres pays développés ou en développement. L'auteur a aussi rédigé plusieurs rapports de recherche sur ces sujets pour le compte de la Banque Mondiale, le PNUD, et la Banque Africaine pour le Développement.



Tara Bognar est diplômée en droit de l'Université McGill et possède également une formation en études religieuses. Elle vit à Montréal.


Maîtrise en histoire, UQAM
Bernard Bohbot est étudiant au doctorat en histoire à l’UQAM. Son sujet de thèse : Phénoménologie de l’esprit juif en Mai 68 porte sur la façon dont la les Juifs qui ont participé aux évènements de Mai 68 furent influencés par leur judéité. Il est notamment question des rapports ambivalents, voire conflictuels, qu’ils ont entretenus avec l’État d’Israël.


Journaliste
Sana Bouagila Abdelkefi, journaliste, Québec.

Sana est journaliste de passion et juriste de formation.  Parallèlement à des études en Droit, elle entame une carrière de journaliste dans la presse écrite et la radio. Elle collabore avec plusieurs organismes de communication en France et en Tunisie et participe à des projets mis en place par l’Union Européenne, des agences de coopération technique et différentes ONG établies en Afrique du nord. Elle se passionne pour les enjeux internationaux, les questions identitaires et les relations interculturelles. Elle vit au Québec depuis janvier 2015.



Professeur titulaire, Université de Montréal
Jacques Bouchard est professeur titulaire à la Faculté des arts et des sciences, département de littératures et de langues du monde, de l'Université de Montréal.

M. Bouchard est un néo-helléniste québécois, né à Trois-Rivières le 3 décembre 1940.

Il est traducteur littéraire du grec vers le français et membre de la Société royale du Canada.

Spécialiste de l’Aube des Lumières chez les Grecs et les Roumains, il a étudié et édité des écrivains grecs originaires du Phanar, un quartier de Constantinople, aujourd’hui Istanbul, dont certains ont régné sur la Moldavie et la Valachie de 1709 à 1821. Il a dirigé des étudiants qui ont complété des diplômes d’études supérieures sur ces sujets. Il a publié de nombreux articles et des livres dans ce domaine, en français, en grec et en roumain.

Le professeur Bouchard a publié des études et de nombreuses traductions des poètes grecs qui appartiennent à la modernité, et en particulier au Surréalisme. Il est un spécialiste de l’œuvre poétique d’Andréas Embiricos (1901-1975), de Nicos Engonopoulos (11907-1985), de Miltos Sachtouris (1919-2005), d’Odysseas Elytis (1911-1996) et autres. Il a réalisé avec le cinéaste Nikos Alevras un film sur le poète Andréas Embiricos. Il a participé à une anthologie multilingue des poèmes de Constantin Cavafy (1863-1933). Avec ses étudiants, il a traduit une anthologie des poètes grecs de Montréal et des poèmes de Nikiforos Vrettakos (1912-1991).

Jacques Bouchard s’est penché sur les problèmes de la traduction littéraire et il a traduit, en plus de recueils de poèmes, de nombreux textes de prose, en particulier des romans de Nicolas Mavrocordatos (1680-1730), Pavlos Matessis (1933-2013), Margarité Karapanou (en 1946-2008), Zyranna Zatéli (née en 1951), et, en collaboration avec Fred A. Reed, un roman de Nikos Kachtitsis (1926-1970). Il vient de faire paraître une anthologie de 34 nouvelles grecques de 1974 à nos jours. Il a publié chez Gallimard, au Seuil, L’Harmattan, aux Presses de l’Université de Montréal, chez Omonia de Bucarest, à l’Instant même, aux éditions du Centre Pompidou, etc.
 

 



journaliste.


Ph.D., London School of Economics and Political Science
Auteur et chercheur de réputation internationale, Neil Caplan occupe un poste d’adjoint au department d’histoire de l’Université Concordia et il est « Scholar-in-Residence » au collège Vanier, tous deux établissements situés à Montréal. Neil Caplan détient une maitrise ès arts en études canadiennes de l’Université Carleton (Ottawa) ainsi qu’un doctorat en sciences politiques de la London School of Economics & Political Science (University of London). Avant de prendre sa retraite, Neil Caplan a été professeur pendant 35 ans au collège Vanier, dont il a été le coordonnateur du département de Humanities et du progamme des études juives . Dr Caplan est un historien réputé du conflit israélo-palestinien. Il a publié de nombreux articles et sept ouvrages incluant Futile Diplomacy, une étude en 4 volumes portant sur les négociations qui se sont déroulées entre 1913 et 1956 (Londres 1983, 1986, 1997, 2015) ainsi que (en collaboration avec Laurie Z. Eisenberg) Negotiating Arab-Israeli Peace: Patterns, Problems, Possibilities (Indiana, édition révisée 2010). Son dernier ouvrage,  The Israel-Palestine Conflict: Contested Histories (Wiley-Blackwells), est un essai qui approfondit le sujet abordé dans son article paru sur Tolerance.ca “Israelis and Palestinians: Victims versus Victims’’ En tant que membre de Tolerance.ca,  M. Neil Caplan est responsable des partenariats dans le secteur des relations interculturelles.
 



professeure
Professeure dans un collège du Québec, Canada


Étudiant en sciences politiques, Université de Montréal, Québec, Canada
étudiant.


journaliste.


Conférencier et formateur, résidant au Québec.


 Bill Conrod, S BSc, M. Ed., est l'auteur de Memories of Snowdon in the 50’s, un ouvrage réunissant 90 témoignages de résidants du quartier  Snowdon, de Montréal. 


Collaboratrice de Tolerance.ca®
D’origine française, Frédérique David réside depuis plus de quinze ans au Québec et travaille comme journaliste indépendante pour plusieurs publications.


anthropologue
Professeur d'anthropologie.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Journaliste.

Pour plus d'informations sur Les Grandes Figures de la Tolérance et sur le site Tolerance.ca, veuillez contacter Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca :  victorteboul@tolerance.ca

 
 



chercheure.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


chroniqueuse de Tolerance.ca
Julie Dumontier est chroniqueuse de Tolerance.ca en matière de droits de la personne. Après des études pendant cinq ans, à l'Université Laval, en lettres et en sciences sociales, Julie Dumontier complète maintenant un diplôme en droit à l'Université du Québec à Montréal afin de perfectionner sa connaissance des outils de protection des droits humains. Elle se passionne pour les enjeux internationaux, particulièrement les droits des femmes.


M. Sc. politique, Université de Montréal
Conseiller en relations interculturelles, Georges Dussault oeuvre depuis le début des années 90 dans le milieu de la planification financière et fiscale pour un cabinet indépendant des grandes institutions financières. Il est membre actuellement du collège électoral de la Chambre de la sécurité financière. Il s'intéresse particulièrement à sensibiliser le monde des affaires à la diversité culturelle. M. Dussault est membre de Tolerance.ca.


Collaborateur
Aziz Enhaili est spécialiste du Moyen-Orient, de l’islam et de politique étrangère. Il est contributeur irrégulier au volet «voisinage» du groupe Europe2020. Il s’agit d’une unité européenne dédiée à la recherche dans le domaine de prospective internationale. Il  a contribué à trois ouvrages collectifs dirigés par Barry Rubin : Political Islam (Londres: Routledge, 2006) et A Guide to Islamist Movements (New York: M.E. Sharpe, 2010) ainsi qu’à la publication : Pluralisme, Modernité et Monde Arabe, dirigée par Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash (Presses de l’Université Laval, 2001), en signant le chapitre «Pluralisme et islamisme au Maghreb. Le cas du Maroc». 


chercherur associé, INSS
Oded Eran est chercheur associé au Institute for National Security Studies, basé à Tel Aviv, en Israël.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


président, Middle East Pact (MEP)
Natif du Caire, Masri Feki est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient dont « Israël, géopolitique et enjeux » (Studyrama, Paris, 2008).  


Enseignant, Maroc
Enseignant, Maroc


Écrivain
Écrivain résidant en Israël. Auteur de La bar-mitsva de Samuel, paru en 2009 aux Éditions Marchand de feuilles, de Montréal.


Collaborateur résidant au Québec.


expert en droit arabe et musulman
Collaborateur résidant en France.


Professeure, Departement d'Histoire, Université Athabasca
Osire Glacier enseigne au Département d'Histoire à l'Université Athabasca (Athabasca, Canada). Ses recherches portent sur l'histoire des femmes, les droits humains, et la politique du genre et de la sexualité dans le Maroc postcolonial. Elle est l’autrice de plusieurs monographies, dont Féminin, masculin : photos d’affiches publicitaires (Montréal : M. Éditeur, 2019), Le sexe nié, féminité, masculinité et sexualité au Maroc (Montréal : Pleine Lune, 2019), Femmes, Islam et Occident (Montréal : Pleine Lune, 2018), Les droits humains au Maroc : entre discours et réalité (Tarik Éditions, 2015), et Femmes politiques au Maroc: d’hier à aujourd’hui (Tarik Éditions, 2013).

oglacier@athabascau.ca

 



militant marxiste
Natif d'iran, Abbas Goya est un militant marxiste.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


chirurgien pédiatre à la retraite, Université McGill
Frank Guttman est chirurgien pédiatre à la retraite de l'Université McGill, à Montréal.

M. Guttman est décédé le 26 août 2020.

Tolerance.ca présente ses sincères condoléances à sa famille.

 

 



Daniel Haboucha est diplômé en droit de l'université McGill, Montréal.


Sarah Harding est, étudiante. Elle est inscrite au programme du Baccalauréat international, collège Vanier, Montréal, Québec, Canada


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


IN MEMORIAM

Le rabbin Joseph fut le rabbin émérite de la Synagogue Spanish and Portuguese, la plus ancienne congréation du Canada. 

Le décès du rabbin Joseph a été annoncé le 13 août 2021. Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.

Plus d'informations sur :

https://www.paperman.com/en/funerals/2021-8-15-rabbi-howard-s--joseph



Écrivain, auteur de nombreux ouvrages et ancien critique dans les média du Québec.


Abubakar N. Kasim vit à Toronto, au Canada.


IN MEMORIAM

Né à Bagdad, en Irak, le 26 août 1928, Naïm Kattan a quitté l’Irak au début des années 1950. Arrivé à Montréal, il dirigera le Cercle juif de langue française, un organisme créé par le Congrès juif canadien, où il fonde le Bulletin du Cercle juif.

Nommé à la fin des années 1960 au Conseil des arts du Canada, il y dirigera le Service des lettres et de l'édition pendant une trentaine d'années. Francophile, il a écrit une cinquantaine  d'ouvrages en français, sa deuxième langue.

Naïm Kattan a reçu de nombreuses distinctions honorifiques, dont l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec.

Il est décédé à Paris le 2 juillet 2021



Professeur des universités, Université Libanaise
Professeur des universités  (Linguistique, didactique, dialectologie, traduction) Faculté de Pédagogie  Ecole doctorale des lettres et sciences humaines et sociales  Université Libanaise   


B.A., Études littéraires, Université du Québec à Montréal
IN MEMORIAM

François est décédé le 21 décembre 2016. Il laisse dans le deuil sa mère, son conjoint Yvan, sa cousine Louise Labissonnière, Victor Teboul, et de nombreux amis.

L'équipe de Tolerance.ca présente ses condoléances aux proches et ami-e-s de François. 

François a été un fidèle supporter de Tolerance.ca. Nous garderons un excellent souvenir de son engagement.

****

François La Bissonnière a été professeur au Collège de Saint-Laurent, à Montréal. Il y a enseigné les littératures française et québécoise dans un milieu socio-éducatif reconnu pour sa diversité ethnique et culturelle. M. La Bissonnière a également été professeur de français langue seconde auprès d’étudiants indochinois. Il se passionnait pour le théâtre. Il a animé des ateliers en art dramatique qui s’adressaient au personnel d’un centre d’hébergement pour personnes âgées. M. La Bissonnière était membre de Tolerance.ca.



journaliste
In Memoriam

Guy Labissonnière - 9 janvier 1954 – 4 novembre 2022

Nous avons le regret d’annoncer le décès de notre collaborateur et ami Guy Labissonnière survenu le 4 novembre 2022. Il laisse dans le deuil sa sœur Louise, ses frères Jacques et Paul, ainsi que Victor Teboul et Christian Campana, de même que des proches et des ami.e.s.

Guy a signé plusieurs articles et publié de nombreuses photographies sur Tolerance.ca. Par ses talents de photographe, il a en outre exprimé et partagé ses perceptions, ses visions et ses intuitions dans de nombreuses expositions.

L'équipe de Tolerance.ca présente ses condoléances à la famille Labissonnière et aux ami-e-s de Guy. Nous garderons un excellent souvenir de son amitié et de son engagement.

7 décembre 2022

 



M.Sc., Santé communautaire, Université de Montréal
Louise Labissonnière est consultante dans le domaine de la santé et des services sociaux. Elle cumule plusieurs années d'expérience à titre de gestionnaire et de chargée de projets dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Elle s'est aussi intéressée au développement international et à l'organisation des services de santé dans les quartiers multiethniques de Montréal. Madame Labissonnière a enseigné à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Hull. En tant que membre du Conseil de direction de Tolerance.ca, Louise Labissonnière agit à titre de conseillère, responsable de la planification et des événements spéciaux.


Formation en mathématiques et en didactique des mathématiques. Ph. D. (Université Laval)
Retraité. Ancien cadre scolaire et professeur, niveau collégial et universitaire. Recherches et publications en histoire de l’enseignement. Formation en mathématiques et en didactique des mathématiques. Ph. D. (Laval). La pandémie, lui laissant beaucoup de temps pour lire et écrire, l’a amené à mettre en doute le traitement médiatique du dossier ouïghour.


Docteur ès lettres
Docteur ès Lettres, Justine Legrand est auteur d’une thèse soutenue en 2011, qui a paru aux Éditions Orizons en 2012, sous le titre André Gide : de la perversion au genre sexuel. Ses recherches portent sur les études de genre, les liens entre le genre littéraire et le genre sexuel, la place de l’homosexuel au sein de la société française au début du XXe siècle, ainsi que sur la femme dans l’œuvre d’André Gide.
 



Membre de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL)
Mme Lesbet est membre de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL)

 

 



Ph.D. University de Toronto
Spécialiste en relations internationales. Les travaux actuels de Salim Mansur portent aussi sur des questions touchant l'islam. 
 



Collaborateur basé à Montréal.


David Matas est un avocat. Il vit à Winnipeg (Canada).


Collaboratrice vivant à San Francisco, USA.


écrivain.


Après avoir obtenu un doctorat en médecine dentaire de la faculté de médecine d’Alger, et complété des études postdoctorales en prothèse conjointe à l’université Pierre et Marie Curie à Paris, le docteur Fouad Medouar a été attaché d’enseignement associé à l’unité de formation et de recherche de l’université de Paris VI (2003-2007)

 



étudiantes.


Professeur, Faculté de droit, Université Laval, Québec
Bjarne Melkevik, docteur ès droit de Paris II, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval (Québec), est un auteur prolifique dans le domaine de la philosophie du droit, de l’épistémologie et de méthodologie juridique. Ses plus récentes publications incluent Horizons de la philosophie du droit (1998 et 2004), Réflexions sur la philosophie du droit (2000), Rawls ou Habermas. Une question de philosophie du droit et Considérations juridico-philosophiques (2005). Dans le domaine de la tolérance, il a notamment publié l’ouvrage «Tolérance et modernité juridique » (2006). Dr Bjarne Melkevik est membre du Conseil de direction de Tolerance.ca.


Journaliste, Il Foglio
Giulio Meotti est journaliste à Il Foglio, Italie


B.A.A, (HEC)
Détenteur d'un B.A.A. (HEC).


Farid Mnebhi est licencié Physique, titulaire d'une maîtrise en sciences politiques, option relations internationales et stratégie, et d'un certificat universitaire en économie politique. Actuellement, retraité. Résidant en France.
 



Journaliste indépendant résidant à Québec.


médiatrice et formatrice en médiation
Ida Naprous, professeur d’Histoire-géographie-Education civique, a suivi une formation universitaire à la médiation. Parallèlement, elle a ouvert un atelier médiation par les pairs pour que des élèves de collège et d’une école élémentaire à Paris s’approprient des pratiques citoyennes. En 2010, elle reçoit le prix de la Ville de Paris pour la prévention de la délinquance et en 2011, le prix de l’Education.


Géographe
Géographe résidant à Québec.


Historienne
Collaboratrice. Auteure de L'intolérance. Une problématique générale, Montréal, Boréal, 1989, 308 p.


écrivain
prix Nobel de littérature, 2006.


chercheure
Laurence Parent est une chercheure dans la discipline universitaire en émergence des Disability Studies (Études sur le handicap). Après un séjour d'études à Toronto, Laurence Parent continue ses recherches à Montréal et travaille actuellement à la réalisation d'un mémoire portant sur l'inaccessibilité du métro de Montréal. Elle est également active dans le milieu associatif de la défense des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles et est co-fondatricee du Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ).
 



Écrivain, résidant à Montréal


dramaturge
prix Nobel de littérature 2005.


Mouvement laïque québécois
Marie-Michelle Poisson est présidente du Mouvement laïque québécois


Collaboratrice de Tolerance.ca®
Miriam Rabkin détient une maîtrise en histoire contemporaine de l'Université de Montréal et vit au Québec. 


professeur, Université de Montréal.


Director, Centre for Cosmopolitan Studies, Concordia University, Montreal
Professor Nigel Rapport is the Founding Director of Concordia’s Centre for Cosmopolitan Studies, and Canada Research Chair in Globalisation, Citizenship and Justice.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Nelly Roffé a enseigné les langues et la littérature dans un collège de Montréal.
Nelly Roffé se consacre à présent à la traduction littéraire et à la poésie, elle donne également des conférences sur la poésie et la littérature juive francophone. Elle est membre de l'Association des Traducteurs et Traductrices littéraires du Canada.


Économiste, CNRS, Directeur de la revue Recherches internationales
par Michel Rogalski, Économiste, CNRS, Directeur de la revue Recherches internationales


poète
Anick Roschi, né à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, est un auteur d’origine franco-suisse. Après avoir travaillé longtemps comme animateur dans le secteur associatif, il se consacre maintenant à l’écriture. En 2007, il publie un premier recueil de poésie aux Éditions du Cygne et participe, au printemps 2010, avec de nombreux auteurs des Caraïbes et du monde francophone, à l’ouvrage caritatif Pour Haïti édité par les éditions Desnel. Avec Nuits de cartons, il signe son deuxième recueil.

 



Liberal Arts student
Myriam Rose is a Liberal Arts student living in Montreal, Quebec, Canada.


président, Centre Peres pour la Paix
L'ambassadeur Uri Savir était le négociateur en chef aux Accords d'Oslo. Il préside aujourd'hui le Centre Peres pour la Paix.


collaborateur
Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Collaborateur résidant à Montréal.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


political risk analyst
Catherine is a political risk analyst for the Middle East with over 7 years’ experience. A political commentator and columnist her work has appeared in many world renown publications -- Foreign Policy Association, Press TV, Tehran Times, Majalla, International Policy Digest, the US Independent, RT and many more.

She sits on the Russian International Affairs Council as a contributing policy adviser and as chair of Activists Without Borders. She formerly acted as Yemen Minister of Human Rights senior media adviser.



professeur
Professeur dans un collège du Québec, Canada.


Collaborateur, résidant à Tunis, Tunisie.


Crisis Group
Directeur, Communications,  Crisis Group, Bruxelles, Belgique


Pierre Szalowski est l'auteur du roman "Le froid modifie la trajectoire des poissons" aux éditions Hurtubise HMH.  Photographe de presse, journaliste dans la presse écrite, il a été Vice-président d’Ubisoft dont il a participé à l’installation à Montréal en 1997.


collaboratrice, engagée en tant qu'étudiante dans le cadre de nombreux projets de Tolerance.ca
Étudiante, Québec, Canada.


Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Victor Teboul est écrivain et le directeur fondateur de Tolerance.ca ®, le magazine en ligne sur la Tolérance, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 

Contact :  info@tolerance.ca

Pour voir l'émission de Radio-Canada, consacrée à Victor Teboul et à Tolerance.ca, cliquez ICI

Pour plus d'informations, consultez :  www.victorteboul.com

Lire aussi : Les Juifs et les élites québécoises : des susceptibilités à ménager 



bioéthicien, religiologue et théologien
Collaborateur résidant à Montréal.

(Image : meditationchretienne.ca)



Ph D, M Ind, B Ed
Richard Tremblay est chorégraphe et vit au Québec.  Outre ses travaux en danse contemporaine à Montréal, il mène en Inde des projets de recherche et de création depuis une trentaine d’années, avec le soutien de l’Institut Indo-Canadien Shastri et du Conseil des Arts du Canada. Il est l’auteur de travaux en théâtre, en danse contemporaine et en danse-théâtre Kathakali (classique de l’Inde) où il a créé un cycle de travaux pour la scène réinterprétant l’Iliade, l’Odyssée et la tragédie d’Euripide : Médée.


Ex-ambassadeur des États-Unis à la Commission des droits de l'homme, à Genève
Armando Valladares, ancien prisonnier politique à Cuba. Ex-ambassadeur des États-Unis à la Commission des droits de l'homme, à Genève, sous les administrations Reagan et Bush.


B.A. Sciences poliitques
Yannick B. Vallée est un politicologue, diplômé de l’Université Bishop's (Lennoxville, Québec, Canada), détenteur du baccalauréat en science politique. De plus, il a un diplôme d’études collégiales en Techniques administrative (option : marketing) de Champlain St. Lawrence College, au Québec. Il s’intéresse à la politique américaine, canadienne, et japonaise. Il a également suivi plusieurs cours en politique des affaires étrangères asiatiques. Yannick Vallée s'intéresse par ailleurs à l’histoire américaine et canadienne.


journaliste indépendant
Tijdo van der Zee est un journaliste indépendant basé en Hollande.


Distinguée professeure émérite, Université Concordia, Montréal, Québec, Canada
Mair VERTHUY, professeure à la retraite de l'université Concordia, spécialiste surtout des littératures francophones au féminin, s'intéresse particulièrement à l'interculturel. Mair a aussi poursuivi son travail pour la justice sociale à l'extérieur de l'Université, siégeant, par exemple, au Conseil canadien des Chrétiens et des Juifs (sans être ni l'une ni l'autre !), au Conseil de la magistrature du Québec, au Conseil des femmes de la Ville de Montréal. La retraite ne l'empêche pas de continuer son travail dans le domaine littéraire aussi bien que dans les autres domaines. Entre autres honneurs, Mair a été en 2008 récipiendaire du Prix de la Gouverneur Générale en souvenir de l'Affaire Personne (qui en 1929 a reconnu à la majorité des femmes canadiennes le statut d'être humain à part entière.)

 



Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


L'auteur réside à Ottawa, Canada.
 



Porte parole de One law for all, basée à Londres, Royaume Uni.


Écrivaine canadienne
Joyce Wayne est une écrivaine canadienne autrice de plusieurs romans. Last Night of the World est paru chez Mosaic Press en 2018. Joyce Wayne réside à Oakville, en Ontario.

 



ARTISTE HIP-HOP ET CONFÉRENCIER
Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’Histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine.

Militant, Webster s’implique beaucoup socialement; il donne des conférences sur une multitude de sujets dont la diversité culturelle, la persévérance et l'impact social du hip-hop chez les jeunes. Son thème de prédilection est l'histoire de la présence noire au Québec et au Canada depuis les débuts du 17e siècle. Afin de mieux diffuser ces informations, il a mis sur pied les tours Qc History X, une visites guidée de la ville de Québec à propos de cette histoire méconnue.

Depuis 2009, il parcourt le monde afin de présenter des ateliers d'écriture où il apprend l'utilisation créative du français à travers le rap. Il a visité plusieurs universités américaines dont Harvard, M.I.T., Howard, Georgetown et UCLA. Il a aussi donné des concerts et des ateliers d’écriture dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d'Amérique du Sud.

Côté musical, Webster est actif depuis 1995 ; membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, il est un vétéran et l'un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. Le Vieux de la Montagne est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l'intelligence de ses propos. Son art est un outil qu’il affine depuis plus de deux décennies afin de véhiculer de la manière la plus créative son bagage culturel et intellectuel.



Université Harvard
Ruth R. Wisse est professeur à l’Université Harvard, aux États-Unis.


Psychiatre
Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.