Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Rapport Spinetta : les 6 propositions choc

https://is.gd/zoLEBmUn rapport avec une quarantaine de propositions a été remis jeudi au gouvernement par l'ancien patron d'Air France, Jean-Cyril Spinetta. Il suggère que les nouveaux embauchés à la SNCF ne bénéficient plus du statut de cheminot à l'avenir, comme cela a déjà été fait pour La Poste et Orange. « Dans le cadre de la loi, il pourrait être mis un terme au recrutement au statut des nouveaux embauchés, en préservant strictement les droits individuels du personnel en bénéficiant. Les nouveaux recrutements devront s'opérer [...] dans un cadre conventionnel à parachever », selon le texte, qui préconise aussi que la SNCF puisse « recourir pendant deux ans à la procédure des plans de départs volontaires ».Par ailleurs, il préconise de changer à nouveau le statut de la SNCF, réformé en 2014, en transformant ses deux principales composantes, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, en sociétés anonymes à capitaux publics. Le statut actuel d'établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) assure une garantie illimitée de l'État, ce qui serait incompatible avec l'ouverture à la concurrence pour Mobilités et interdirait à Réseau de reconstituer une dette « non soutenable », selon ce rapport rédigé par l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta, et qui suggère également à l'État de reprendre « une part » de la très lourde dette de SNCF réseau.

© DailyMotion -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter