Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Quand Jean d'Ormesson évoquait sa mort

Jean d’Ormesson écrivait souvent sur le bonheur et le plaisir malgré les malheurs, les drames, et cette lutte constante entre le temps et l’éternité. Le 22 janvier sur France info, il était venu parler de son livre intitulé «Je dirai malgré tout que cette vie fut belle», un ouvrage profond et léger à la fois sur l’existence. Au cours de l’interview, il a évoqué la mort.  «Je passe quelquefois pour un écrivain catholique. J’appartiens à l’Eglise catholique, apostolique et romaine et j’espère mourir dans cette Église mais, vous savez, je suis ravagé par le doute. Ravagé. Je ne peux pas vous dire que ma foi est très forte. Ce qui est très fort, c’est l’espérance» avait-il reconnu. «Vous avez parlé de ces différents honneurs que j’ai cueillis, je n’y attache que très peu d’importance» lançait-il ajoutant : «Ce qui compte finalement, c’est l’amour. Vous savez quand je mourrai, je ne penserai pas beaucoup à l’Académie, ni au Figaro. Je penserai aux gens qui m’ont aimé et aux gens que j’ai aimé».

© DailyMotion -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter