Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Passage d'Irma : Saint-Martin & Saint-Barthélemy ravagés

L'ouragan Irma, « d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique », s'est abattu mercredi sur les îles françaises Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où il a d'ores et déjà causé des « dégâts matériels importants », après avoir touché un peu plus tôt Barbuda. L'œil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ une heure trente sur Saint-Barthélemy et a ensuite touché Saint-Martin. Ces deux îles du nord ont été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations. « Des impacts majeurs sont en cours sur ces îles », souligne Météo-France, relevant que la mer « déferle avec une extrême violence » sur les rivages et qu'il y a « submersion majeure des parties basses du littoral ». « Les dégâts matériels sont déjà importants », a déclaré la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin. Parallèlement, la vigilance cyclone a été levée en Guadeloupe, qui passe en vigilance orange « fortes pluies et orages » et « mer dangereuse ». Irma, ouragan de catégorie 5, le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, a touché mercredi matin Barbuda, selon le centre des ouragans américain. L'œil du cyclone est passé sur l'île vers 2 heures du matin, accompagné de vents atteignant 295 km/h. Selon les correspondants de l'Agence France-Presse à Saint-Martin et Saint-Barth, confinés chez eux, des rafales secouent les deux îles depuis, accompagnées de pluies diluviennes et d'éclairs. Des arbres ont été arrachés. Dans les deux îles, l'électricité a été coupée dans certains quartiers, les connexions téléphoniques sont interrompues. https://is.gd/Eh5B37

© DailyMotion -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter