Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Profilage racial et racisme. La Ligue des droits et libertés dénonce l'inaction du maire de Montréal

Partagez cet article

Montréal - La Ligue des droits et libertés est outrée d'apprendre que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) possède depuis deux ans un rapport interne faisant état d'attitudes racistes et provocatrices de la part des policiers à l'égard des jeunes de Montréal-Nord.

Ce rapport s'ajoute à un autre rapport interne du SPVM, celui du criminologue Mathieu Charest, dévoilée par la presse au mois d'août 2010, qui démontre que les jeunes des minorités racisées sont victimes de profilage racial.

Malgré l'existence de ces deux rapports, que le SPVM a tenté de garder secrets, les autorités de la Ville de Montréal ont banalisé l'existence du profilage racial et du racisme lors de leur témoignage devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au printemps dernier.

« Assez d'hypocrisie et d'inaction! Ces rapports doivent être rendus publics. L'enquête du coroner André Perreault sur l'affaire Villanueva doit se pencher sur les tactiques d'intervention du SPVM dans des quartiers comme Montréal-Nord ainsi que sur le profilage racial et les attitudes racistes des policiers », s’indigne Dominique Peschard, président de la Ligue des droits et libertés.

« Mais la responsabilité première de redresser cette situation incombe, avant tout, aux élus de la Ville de Montréal. Le maire de Montréal doit nous dire comment son administration entend la corriger », conclu M. Peschard.

Information: Marie-Josée Béliveau. Tél. 514-715-7727
 

© Ligue des droits et libertés du Québec -


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter