Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Monsieur Sarkozy : « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits »

Partagez cet article

«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits». Ce n'est plus le cas, dans le pays où naquît cette déclaration universelle. On a commencé, sans se l'avouer, mais via les faits, à faire , par le biais d'un profilage social, un profilage racial ( intrinsèque mais non avoué ) puis l'été aidant, à faire systématiquement une déportation massive des ROMS ( tziganes, caraques, gitanos etc.) vers la Roumanie qui est un des pays ( l'autre étant la Serbie) pratiquant une discrimination sociale ( dans les faits mais non dans les lois ) vis à vis des mêmes Roms.


_________________________

Chers amis,

Vous le savez, sûrement ( surtout Naïm Kattan, mon Babylonien préféré ) cette énonciation est la première de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 faite par l'Assemblée Nationale Française, qui a servi de base à toutes les chartes qui ont suivies, y compris celle de l'ONU.

La seule modification que le temps nous prescrit d'y apporter est celle du terme «homme». Il faut donc y lire :

«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits »

Ce n'est plus le cas, dans le pays où naquît cette déclaration universelle. On a commencé, sans se l'avouer, mais via les faits, à faire , par le biais d'un profilage social, un profilage racial ( intrinsèque mais non avoué ) puis l'été aidant, à faire systématiquement une déportation massive des ROMS ( tziganes, caraques, gitanos etc.) vers la Roumanie qui est un des pays ( l'autre étant la Serbie) pratiquant une discrimination sociale ( dans les faits mais non dans les lois ) vis à vis des mêmes Roms

Ceci dit, permettez-moi de vous suggérer, de faire circuler la pétition suivante :

Monsieur le président de la République Française,

Nous. soussignés en la présente, vous demandons, au nom de la Patrie des Droits de l'Homme dont vous vous honorez d'être. selon les termes de votre charte. «le premier des Français » de mettre un terme, aussitôt que possible, aux pratiques d'exclusion raciale que vos ministres, à l'aide des forces de l'ordre, pratiquent vis à vis des gens du voyage, Roms ou pas.

Il est inconcevable que sous votre mandat, renaissent les méthodes racistes utilisées par la dictature du Maréchal Pétain, pour définir et exclure des hommes en vertu de leur appartenance, quelle qu'elle soit.

Il est de votre devoir, en fonction du poste que vous occupez. pour respecter non seulement votre Constitution, mais la Charte des Nations Unies à laquelle la France a, non seulement adhérée, mais aidée à rédiger ( via René Cassin entre autres ) de proclamer au nom de la République Française, la réprobation de ces pratiques et le rappel à l'ordre normal à ceux qui les exercent.

Pour que la France reste le pays civilisé qu'elle aspire à être...

François Piazza, écrivain

23 août 2010

Pétition :  https://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=94912&L=fr



* Image: littérature.org


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter