Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le Canada a accueilli plus de 500 000 nouveaux résidents en 2009

Partagez cet article

Ottawa — Selon les données préliminaires rendues publiques aujourd’hui par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), le Canada a accueilli plus de 500 000 résidents permanents et temporaires en 2009.

« La reprise économique s’est accélérée tout au long de 2009 et l’immigration continuera à appuyer notre croissance à long terme, a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme. Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir des niveaux d’immigration qui nous permettront de répondre aux besoins économiques de notre pays à court, à moyen et à long terme, de contrebalancer les effets du vieillissement de la population et du faible taux de natalité, ainsi que de soutenir notre population active. »

En 2009, le Canada a admis 252 124 résidents permanents, atteignant ainsi haut la main l’objectif fixé pour l’année en matière de résidence permanente, qui était d’accueillir entre 240 000 et 265 000 nouveaux résidents permanents, soit environ 30 000 de plus que le nombre moyen de nouveaux résidents permanents admis chaque année dans les années 1990. Environ 60 % des personnes admises ont été sélectionnées au titre de la catégorie de l’immigration économique.

En outre, 178 640 travailleurs étrangers temporaires et 85 131 étudiants étrangers sont venus au Canada en 2009. Bon nombre de travailleurs étrangers temporaires et d’étudiants étrangers qui ont reçu leur diplôme au Canada peuvent présenter une demande afin de rester de façon permanente au pays au titre de la catégorie Expérience canadienne. En 2009, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a accepté 2 544 candidats au titre de cette catégorie. Le Programme des candidats des provinces a pour sa part permis à de nombreux travailleurs étrangers temporaires de rester de façon permanente au Canada.

« Le nombre d’étudiants étrangers qui sont venus au Canada a augmenté de sept pour cent l’année dernière. Nous avons en effet atteint un record pour ce qui est du nombre d’étudiants étrangers admis au Canada, a affirmé le ministre Kenney. Pour devenir une société encore plus novatrice, capable de se tailler une place de premier choix et d’assurer sa prospérité dans une économie mondiale fondée sur le savoir, le Canada doit pouvoir compter sur des personnes compétentes et expérimentées aux perspectives internationales. Notre gouvernement s’est donc fixé comme priorité d’attirer un plus grand nombre d’étudiants étrangers. »

L’année dernière, le Canada a accueilli 22 844 réfugiés, dont 7 425 pris en charge par le gouvernement et réinstallés et 5 036 parrainés par le secteur privé. Le gouvernement a également admis au Canada 10 383 réfugiés dont la demande d’asile avait été accueillie ainsi que les personnes à leur charge. Par ailleurs, les mesures visant à réformer le système canadien d’octroi de l’asile, si elles sont adoptées, entraîneront une augmentation de 20 pour cent du nombre de réfugiés réinstallés pris en charge par le gouvernement et parrainés par le secteur privé. Vous pouvez consulter en ligne l’ensemble des données préliminaires publiées aujourd’hui par CIC.

CIC a également rendu publiques aujourd’hui les statistiques les plus demandées portant sur le dernier trimestre de 2009 (de septembre à décembre). La Commissaire à l’information a récemment écrit au ministre Kenney pour le féliciter : « Je tiens à vous féliciter pour votre leadership et votre engagement envers la transparence et l’ouverture, comme en témoigne la publication électronique trimestrielle gratuite des données statistiques de votre Ministère les plus demandées sur l’immigration et la citoyenneté. » Et elle a ajouté : « Votre Bulletin trimestriel des statistiques administratives illustre parfaitement le genre de divulgation proactive que mon bureau et moi-même n’avons de cesse de promouvoir comme élément essentiel pour rendre le gouvernement plus responsable, plus efficace et plus novateur. »

Source : Citoyenneté et Immigration Canada 

le 13 mai 2010



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter