Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Convention sur les armes à sous-munitions. Handicap International exhorte le Canada à signer le traité

Partagez cet article
« Il est important que le Canada ratifie ce Traité sans tarder et puisse s’engager de manière claire et sans ambiguïté en matière de financement. Depuis la fin du Fonds dédié à l’action contre les mines, la situation devient préoccupante pour les organisations telles que la notre œuvrant sur le terrain » selon Mme Fehrenbach, directrice de Handicap International Canada.
__________________________

Montréal – La condition des 30 ratifications requises permettant l’entrée en vigueur de la Convention sur les armes à sous-munitions a été atteinte hier grâce à la Moldavie et au Burkina Faso. Handicap International félicite l’ensemble des États parties et appelle tous les autres États signataires, dont le Canada à ratifier la Convention sans délai.
 


La Convention sur les armes à sous-munitions entrera en vigueur dans 6 mois, soit à partir du 1er août 2010. Elle représente une avancée sans précédent, obtenue grâce à la mobilisation de l’opinion publique et des organisations de la Coalition contre les sous-munitions (CMC), dont Handicap International est membre fondateur.

Avec son entrée en vigueur, la Convention se doit désormais d’être appliquée par les États Parties, au regard de leurs engagements et des obligations du Traité. « Il reste encore beaucoup de travail à accomplir. L’engagement des États doit maintenant être suivi d’actes concrets et d’engagements financiers afin d’appuyer les ONG dans l’assistance portée aux victimes de ces armes », déclare Claire Fehrenbach, directrice de Handicap International Canada.

Le Canada ne fait toutefois pas partie des 30 États ayant permis l’entrée en vigueur du Traité. « Il est important que le Canada ratifie ce Traité sans tarder et puisse s’engager de manière claire et sans ambigüité en matière de financement. Depuis la fin du Fonds dédié à l’action contre les mines, la situation devient préoccupante pour les organisations telles que la notre œuvrant sur le terrain » selon Mme Fehrenbach.

Handicap International invite l’ensemble de la société civile à rester attentive et mobilisée pour s’assurer que d’autres pays signent et ratifient le Traité d’interdiction des BASM. Notre organisation veillera également à ce que les États, et tout particulièrement le Canada, respectent leurs engagements dans l’application de ce Traité en matière de destruction des stocks, de dépollution et d’assistance aux victimes.

Handicap International est membre fondateur de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL) et de la Cluster Munition Coalition (CMC), la campagne internationale pour une interdiction des armes à sous-munitions.

Circle of Impact : En Mai 2007, Handicap International a publié Circle of Impact, le premier rapport global sur les victimes d’armes à sous-munitions. Handicap International avait alors recensé 13.306 victimes de sous-munitions dans plus de 25 pays. Un nombre qui est probablement bien plus élevé dans la réalité. 98% des victimes enregistrées sont des civils.

Les pays ayant ratifié la Convention sur les armes à sous-munitions sont (par date de ratification) :

La Norvège, l’Irlande, le Saint-Siège, la Sierra Leone, le Laos, l’Autriche, le Mexique, le Niger, l’Albanie, l’Espagne, l’Allemagne, le Luxembourg, Saint-Marin, le Japon, la Zambie, la Croatie, la Slovénie, l’Uruguay, Maltes, la France, le Burundi, le Malawi, la Macédoine, le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, la Belgique, le Monténégro, le Danemark, la Moldavie et le Monténégro.

Pour plus d’information : www.sousmunitions.ca
Claire Fehrenbach, Directrice
Tel: (514) 908-2813 poste 222
claire.fehrenbach@handicap-international.ca
Khoudia Ndiaye
Communication et Plaidoyer
Tel: (514) 908-2813 poste 227
ndeye-khoudia.ndiaye@handicap-international.ca

le 17 février 2009


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter