Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Haïti. Le Canada lance un appel à la reconstruction

Partagez cet article
MONTRÉAL — Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a aujourd’hui rallié la communauté internationale autour d’un effort stratégique et concerté visant à reconstruire Haïti. Il a lancé son appel pendant une allocution prononcée devant les délégués des Amis d’Haïti présents à la Conférence des ministres des Affaires étrangères.



« La générosité dont nous avons été témoins au cours des deux dernières semaines atteste de la bonté et de la compassion qui unissent l’humanité lors d’une catastrophe, a déclaré le Premier ministre Harper. Grâce à une intervention internationale déterminante, l’aide médicale et humanitaire afflue dans le pays et permet de sauver des vies.

Tout en mettant l’accent sur la prestation rapide et efficace de l’aide humanitaire, nous devons aussi commencer à envisager le défi à long terme de la reconstruction, a indiqué le Premier ministre. La communauté internationale doit être prête à déployer des efforts soutenus et importants en Haïti en prenant appui sur le leadership du gouvernement haïtien. »

Le Premier ministre Harper a souligné des principes pour orienter les travaux de reconstruction d’Haïti :

· Durabilité : le monde doit prendre un engagement durable en Haïti.

· Efficacité : les ressources doivent être dirigées là où les besoins sont les plus criants afin d’aider la population d’Haïti.

· Responsabilisation : les engagements que nous prendrons doivent être fermes et durables et nous devons nous assurer que l’argent des contribuables est utilisé efficacement, ce à quoi s’attendent les Canadiens et Canadiennes.

« Le Canada espère que cette rencontre préparera le terrain pour une vaste initiative internationale de reconstruction qui fera appel à la détermination et aux ressources de tous les partenaires d’Haïti », a déclaré le premier ministre.

25 Janv. 2010

 


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter