Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Québec. Le plan d’action en itinérance déçoit par son manque de vision

Partagez cet article
Montréal  – Québec solidaire est déçu de la timidité du plan d’action en itinérance pour le Québec, présenté cet après-midi par la ministre de la Justice Kathleen Weil et la ministre aux Services sociaux Lise Thériault. 



« Bien que certaines mesures constituent un pas dans la bonne direction, par exemple, la volonté de concertation de plusieurs ministères, ce plan d’action ne s’attaque pas aux causes structurelles de l’itinérance. La pauvreté dans laquelle vivent bon nombre de prestataires de l’aide sociale est l’une des causes majeures de l’itinérance au Québec. Il est indécent qu’en 2009, une personne sur l’aide sociale reçoive entre 600 $ et 800 $ par mois. Compte tenu du prix des loyers et du coût de la vie dans les grands centres, c’est trop peu.

« Les sommes allouées par le gouvernement du Québec sont maigres : 14 millions de dollars. C’est mince, sachant qu’à Montréal seulement, 30 000 personnes sont itinérantes », de déclarer la présidente et porte-parole de Québec solidaire Françoise David.

« En matière de logement, on aurait pu étendre l’éligibilité à l’allocation-logement aux personnes seules de moins de 55 ans. On prévoit 150 nouvelles chambres avec support communautaire. C’est bien, mais pas assez. Et on ne retrouve pas de mesures touchant spécifiquement les femmes itinérantes et leurs enfants. Les organismes qui les reçoivent crient pourtant famine. En bref, ce plan d’action déçoit par son manque de vision sur le long terme et par la maigreur des ressources consenties à la lutte contre la pauvreté et l’itinérance », de conclure Françoise David.

Renseignements : Francis Boucher, communications, 514-710-0466

Le 14 décembre 2009


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter