Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le Canada ouvre de nouveaux bureaux en Chine et investit dans des projets de technologies propres

Partagez cet article
SHANGHAI, CHINE – Lors de son discours devant le Conseil commercial Canada Chine, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l’ouverture de quatre nouveaux bureaux commerciaux canadiens en Chine. 



Le réseau commercial établi dans ce pays est désormais l’un des réseaux les plus importants du Canada dans le monde. Le Premier ministre a également annoncé que le Canada investira dans 19 nouveaux projets de technologies propres dans le cadre du Partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat, dont 14 projets seront exécutés en Chine.

Dans son discours prononcé aujourd’hui, le Premier ministre a mis l’accent sur l’importance que revêtent la collaboration entre le Canada et la Chine dans le dossier des technologies énergétiques et propres ainsi que celle avec les autres pays du G20 pour assurer la reprise économique mondiale. Il a insisté sur la nécessité de demeurer attachés aux mesures soutenues de stimulation économique, aux stratégies de sortie coordonnées et à la lutte contre le protectionnisme étant donné le rôle que joue le commerce dans la création de nouveaux débouchés pour les deux pays.

«Des nations pacifiques comme le Canada et la Chine pourront bénéficier considérablement d’un renforcement de leur coopération au moment où le centre de gravité de l’économie mondiale se déplace vers le Pacifique, a indiqué le Premier ministre. Il est maintenant temps d’améliorer et d’élargir nos relations, de tirer profit mutuellement de nos succès et d’utiliser les compétences que ces succès nous ont conférées pour servir d’exemple sur la scène mondiale.»

Le Premier ministre a également fait observer que le Canada continuera de soulever la question des droits de la personne tout en consolidant sa relation avec la Chine.

«Notre gouvernement croit, et a toujours cru, qu’une relation économique qui profitera aux deux nations n’est pas incompatible à un dialogue efficace et franc sur des valeurs fondamentales comme la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit, a déclaré le Premier ministre. En fait, selon notre expérience, ils vont de pair et, au fur et à mesure que l’économie progresse, leur compatibilité augmente.»

Les quatre nouveaux bureaux commerciaux qui sont maintenant officiellement ouverts sont situés dans des quartiers d’affaires qui connaissent une croissance rapide dans les villes de Nanjing, Qingdao, Shenyang et Wuhan. Deux autres bureaux commerciaux ont ouvert en septembre à Chengdu et Shenzhen, ce qui porte à onze le nombre de bureaux diplomatiques et commerciaux canadiens en sol chinois.

«Ensemble, ces bureaux permettront d’améliorer notre capacité de créer davantage de liens commerciaux sur le plan des exportations, de l’investissement et de l’innovation entre nos deux pays, a ajouté le Premier ministre. L’annonce d’aujourd’hui représente l’une des mesures concrètes que notre gouvernement prend pour améliorer et élargir ses relations économiques avec la Chine.»

Parmi les 19 nouveaux projets de technologies propres dans lesquels le Canada investit, citons la conception d’immeubles verts pour les collectivités, la recherche relative à l’énergie solaire et éolienne, de même que le dégasolinage des sites d’enfouissement. Ces projets sont révélateurs de la volonté du Canada de contribuer à accélérer la mise au point et le déploiement de technologies propres dans les économies émergentes comme la Chine.

La Chine est le troisième marché extérieur du Canada et son deuxième partenaire au chapitre du commerce de marchandises. Elle représente la troisième économie mondiale en importance. On compte environ 1,3 million de Canadiens d’origine chinoise, et la Chine est la première source de nouveaux citoyens pour le Canada. 

Service de presse du CPM: 613-957-5555

4 décembre 2009


* Photo : Jason Ransom





Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter