Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada - Inde. Les deux premiers ministres s'entendent pour diversifier les relations bilatérales

Partagez cet article
Le Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, s’est rendu en Inde du 15 au 18 novembre 2009 à l’invitation du Premier ministre de l’Inde, Dr Manmohan Singh. Pendant son séjour, le Premier ministre Harper a rendu visite au Président de l’Inde, Smt Pratibha Patil, et au Vice-président du pays, Shri Mohammad Hamid Ansari. Le chef de l’opposition, Shri L.K. Advani, et le ministre des Affaires extérieures, Shri S.M. Krishna, ont rendu visite au Premier ministre Harper.



Au cours de leurs entretiens, les deux premiers ministres ont discuté des relations bilatérales entre l’Inde et le Canada et ils se sont penchés sur des dossiers régionaux et mondiaux iintéressant les deux pays.

Les premiers ministres ont évoqué la profondeur et le dynamisme de la relation entre leurs deux pays, laquelle repose sur des valeurs communes et sur des traditions partagées axées sur la démocratie, la primauté du droit et le pluralisme. Les deux dirigeants ont souligné la contribution que les Canadiens et les Canadiennes d’origine indienne apportent au renforcement des liens bilatéraux entre les sociétés de l’Inde et du Canada.

Les premiers ministres ont convenu de l’importance de travailler ensemble à la relance économique mondiale et de déployer des efforts internationaux avant le sommet du G-20 qui aura lieu au Canada en 2010. Le Premier ministre Harper se réjouit à l’idée d’accueillir son homologue Singh au Canada à cette occasion, en juin 2010.

Les deux hommes ont aussi parlé des moyens à prendre pour lutter contre les changements climatiques, en prévision des négociations devant se tenir prochainement à Copenhague. Ils ont convenu de l’importance de donner une suite constructive aux négociations du cycle de Doha de l’OMC.

Le Premier ministre Harper a condamné vertement les attaques terroristes perpétrées à Mumbai en novembre 2008 et il a exprimé l’espoir que les auteurs des attentats soient promptement traduits en justice. Il a aussi garanti à l’Inde que le Canada faisait fermement équipe avec elle pour lutter contre le terrorisme mondial. Les deux dirigeants ont réitéré la nécessité d’amplifier la coopération mondiale pour combattre le terrorisme international. Ils ont réclamé l’adoption rapide de la Convention globale contre le terrorisme international, dans le cadre de l’ONU.

Les premiers ministres ont abordé des questions d’intérêt mutuel concernant la région, en particulier celle de la stabilisation et du développement économique de l’Afghanistan.

Les premiers ministres se sont entendus sur des initiatives destinées à renforcer et à diversifier les relations bilatérales. En outre, ils ont convenu de collaborer à l’exécution d’un programme international commun et d’intensifier les relations économiques et commerciales entre leurs deux pays, en concluant des accords économiques bilatéraux.

Les deux gouvernements ont accueilli favorablement les efforts en cours visant à renforcer le cadre institutionnel pour les relations bilatérales, y compris le travail pour conclure les négociations sur l’Accord bilatéral de promotion et de protection des investissements, l’Accord sur la sécurité sociale et l’Accord de coopération nucléaire dans le domaine civil.

Les deux dirigeants ont annoncé la mise sur pied d’un groupe d’étude conjoint qui examinera la possibilité de conclure un Accord global de partenariat économique entre l’Inde et le Canada. Ils ont aussi appris avec plaisir que le groupe tiendra sa première réunion dans la première moitié de décembre 2009 à New Delhi, avec pour objectif de conclure l’étude conjointe au cours des six prochains mois.
Les premiers ministres ont salué la signature du Protocole d’entente concernant la coopération en matière d’énergie. Le protocole favorisera la coopération dans divers domaines, dont ceux de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, du pétrole et du gaz naturel, de la production, du transport, de la distribution et de l’utilisation finale de l’électricité ainsi que dans celui de la recherche-développement dans le secteur énergétique.

Les premiers ministres reconnaissent le rôle important joué par le Forum des présidents-directeurs généraux de l’Inde et du Canada, constitué des dirigeants des principales entreprises de chaque pays, et encouragent ses membres à chercher des moyens d’élargir les relations commerciales entre les deux pays.

Les premiers ministres ont exprimé leur satisfaction face au fonctionnement des mécanismes institutionnels qui orientent la coopération bilatérale, et ils ont dit compter sur l’adoption de nouveaux mécanismes qui renforceront le partenariat. Les deux dirigeants ont dit espérer qu’à la faveur d’efforts concertés, le cadre institutionnel engendré grâce à ces initiatives entraînerait une augmentation du commerce bilatéral pour en faire passer la valeur du niveau actuel à 15 milliards de dollars par année au cours des cinq prochaines années.

Les deux hommes ont vu dans l’éducation un nouveau domaine-tremplin et ils ont souligné la nécessité de faciliter l’établissement de liens mutuellement profitables aux chapitres des sciences, de la technologie et de l’innovation, et de susciter une synergie entre les établissements d’enseignement supérieur du Canada et de l’Inde.

Conscients des relations dynamiques qui existent entre les deux pays au niveau des personnes, les deux premiers ministres ont souligné qu’il importait que les citoyens se connaissent mieux les uns les autres sur les plans de la culture, des sports et du tourisme. Ils attendent impatiemment la tenue des Jeux olympiques d’hiver au Canada en 2010 et celle des Jeux du Commonwealth en Inde, en 2010, tout comme l’arrivée de l’Année de l’Inde qui sera célébrée dans divers endroits de toutes les régions du Canada, en 2011.

Afin d’atteindre les objectifs énoncés dans la présente déclaration, les deux dirigeants se sont engagés à entretenir des relations politiques soutenues, à organiser des visites structurées de haut niveau entre leurs deux pays et à nourrir un dialogue régulier entre leurs représentants.

Service de presse du CPM: 613-957-5555


* Le Premier ministre Stephen Harper rencontre la présidente de l’Inde, Mme Pratibha Devisingh Patil, au Rashtrapati Bhavan.
Photo du CPM de Jason Ransom




Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter