Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Sommet virtuel sur la préparation en cas de grippe H1N1 à l'intention des Premières nations

OTTAWA - Le 10 novembre 2009, à 12 h, la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, et le chef national de l'Assemblée des Premières nations, Shawn Atleo, coprésenteront un sommet virtuel sur la préparation en cas de grippe H1N1 à l'intention des communautés des Premières nations.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


« Le gouvernement du Canada travaille de près avec les communautés des Premières nations pour les aider à se préparer à la grippe H1N1. Des cliniques de vaccination sont en cours dans plusieurs communautés du pays. Ce sommet unique est une autre façon d'établir des liens et de communiquer avec les Autochtones du Canada », a déclaré la ministre Aglukkaq.

Lors de cette webémission diffusée en direct à l'échelle du pays et à laquelle tout le monde pourra participer, divers représentants de la santé feront un exposé pour ensuite répondre aux questions des participants sur des enjeux liés à la grippe H1N1 dans les communautés des Premières nations vivant dans les réserves et dans les communautés éloignées et isolées. Ce sommet virtuel comportera des discussions sur les préparatifs et sur la mise en oeuvre active des mesures utilisées pour faire face à la deuxième vague de la grippe H1N1, notamment la distribution de vaccins et de médicaments antiviraux pour les communautés des Premières nations. On pourra également voir un profil vidéo des efforts de planification et de préparation dans deux Communautés des Premières nations, et un groupe d'experts répondra ensuite aux questions des participants.

« Lorsque j'ai commencé mon mandat et qu'est apparu le problème de la grippe H1N1, j'ai rapidement compris que diverses informations et interprétations circulaient d'une province et d'un territoire à l'autre, compliquant la situation pour les Premières nations, la population et la planification d'urgence. Le sommet virtuel nous permettra de nous assurer que nous sommes sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne le niveau de préparation requis dans les communautés des Premières nations, et les Premières nations pourront s'assurer que le processus de planification et de préparation tient compte de leurs préoccupations, de leurs enjeux et de leurs idées », a déclaré le chef national, Shawn Atleo.

Le sommet virtuel découle du protocole de communication signé par l'Assemblée des Premières Nations, Santé Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada le 19 septembre dernier, et engage tous les partenaires à collaborer à la planification et à la préparation en cas de grippe pandémique H1N1 dans les communautés des Premières nations.

Nous communiquerons avec la population au moyen de divers produits de communications, comme des avis de santé publique publiés dans les journaux et radiodiffusés et des affiches sur la prévention, afin de répondre aux besoins des Premières nations.

À ce jour, 96 % des communautés des Premières nations disposent d'un plan communautaire de lutte contre la grippe pandémique H1N1.

Pour visualiser le sommet virtuel qui aura lieu le 10 novembre 2009, consulter  http://www.sommeth1n1pn.ca

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Josée Bellemare
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Karyn Pugliese
Assemblée des Premières nations
613-241-6789, poste 210

6 nov. 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter