Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Élections mairie de Montréal. Les contradictions de Richard Bergeron

(French version only)
By
Ph.D., Université de Montréal, Editor, Tolerance.ca®
Share this article

Nous reproduisons ce que nous avions publié sur M. Richard Bergeron en 2009, car nous trouvons cela opportun.

Un des trois principaux candidats au poste de maire de Montréal (en 2009), Richard Bergeron, croit à la théorie du complot, théorie selon laquelle l'administration Bush aurait participé aux attentats du 11 septembre 2001. Ces attentats seraient «une farce macabre» a-t-il écrit dans un ouvrage paru en 2005. 

Subscribe to Tolerance.ca


Aujourd'hui, il ne réécrirait pas la même chose parce qu’il est en politique, mais il demeure très fier de ce qu’il a écrit, a-t-il admis à La Presse. Selon lui, cet événement a procuré aux «mafias entourant George Bush un prétexte pour s'emparer une fois pour toutes des réserves pétrolières du golfe Persique». M. Bergeron a également confié aux médias s’être converti à l’islam par amour pour sa femme, qui est d’origine marocaine, et par respect pour ses beaux-parents, bien qu’il ne pratique pas cette religion.

Bergeron s'est heurté dans le passé à son ancien employeur, l'Agence métropolitaine de transport (AMT), qui l'a congédié au lendemain de son élection au poste de conseiller municipal en 2005. Selon la décision de la Commission des relations de travail, Richard Bergeron ne pouvait pas assumer en même temps ses fonctions de conseiller municipal, de chef de son parti Projet Montréal et être responsable des analyses stratégiques à l'AMT. De plus, Richard Bergeron divergeait d'opinion sur des dossiers majeurs de son ex-employeur. D’après la Commission des relations de travail : «Les fonctions sont incompatibles du seul fait de l'existence d'un conflit d'intérêts potentiel ou apparent, a-t-elle écrit dans un jugement d'une trentaine de pages. Mais il y a plus. Le plaignant (Bergeron) s'est engagé, lors de la signature de son contrat, à travailler à titre exclusif et à temps plein pour l'AMT. Le plaignant consacre plus de 80 heures par semaine à ses tâches d'élu municipal et de chef de parti.»

Par ailleurs, son parti Projet Montréal s’affiche comme le seul parti environnementaliste «sérieux en termes de transport et de développement durables» mais le coureur de marathon qu’est M. Bergeron, qui favorise le vélo au détriment de l’automobile, est un fumeur parce que c'est bon pour sa santé, a-t-il expliqué à La Presse.

Enfin, M. Bergeron remet en question le fait que l’homme ait vraiment marché sur la lune. «Vous êtes sûr qu'on y est allé sur la Lune ? Moi, je suis pas sûr. Je dis pas qu'on n'y a pas été non plus. J'ai des questions. J'ai lu là-dessus. Et effectivement, j'ai des questions» a-t-il déclaré au Journal de Montréal en 2006.

Article paru en 2009 sur Tolerance.ca

 



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter