Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

6 milliards d’Autres : Mettre en évidence l’universalité

Partagez cet article
Depuis plus de dix ans, Yann Arthus-Bertrand a survolé la planète afin de dresser un portrait de celle-ci, au travers de photographies aériennes. Ces années de voyages et de survols de la planète lui ont apporté une vision globale du monde et de ses frontières. Cependant, très vite, Yann Arthus-Bertrand a senti que quelque chose manquait à ce témoignage universel : la parole de l’homme. 



Recueillir l’expérience et la philosophie de vie des habitants du monde à travers des interviews filmées fut donc l’étape suivante.
Tel est l’objectif de « 6 milliards d’Autres », réalisé par Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire et rendu possible grâce à la confiance de BNP Paribas. Ce projet, présenté au grand public dans le cadre d’une exposition au Grand Palais du 10 janvier au 12 février 2OO9, puis aux Champs Libres de Rennes du 14 avril au 30 août 2009, est également consultable sur le site internet www.6milliardsdautres.org

Pour ce faire, plusieurs cameramen sont partis à travers le monde pendant 4 années, interroger les habitants de la Terre. Les questions qui ont été retenues sont celles qui traversent l’Humanité, partout, et depuis toujours. Ces portraits sont autant d’individualités qui mettent en évidence l’universalité. Ils provoquent, touchent, poussent à la remise en question. Ces rencontres enrichissent par leur diversité, par les réflexions et les perspectives qu’elles ouvrent.
Aspirons-nous au même bonheur ? Sommes-nous confrontés aux mêmes problèmes ? Si les disparités matérielles et les diversités culturelles entre les hommes sont saisissantes au premier abord, une communauté de préoccupations demeure : apprendre, aimer, créer…

Les visiteurs peuvent ainsi aller à la rencontre des « 6 milliards d’Autres » en écoutant leurs témoignages filmés dans leur langue originelle (traduction en français et en anglais de l’ensemble des interviews).

Le site internet www.6milliardsdautres.org permet aux internautes de visionner tous les montages vidéos présentés durant l’exposition, ainsi que des portraits intégraux de personnes interviewées ou bien les dessous du projet grâce au « making-of ». Chacun, en s’inscrivant sur le site, peut également traduire ses témoignages favoris ou les partager avec ses amis. 

6 milliards d’Autres

Un projet de Yann Arthus-Bertrand
Réalisé par Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire


CONTACTS PRESSE :

Galitt Kenan
06 76 57 94 70
galitt@yannarthusbertrand.org

Claire Guibert
06 84 48 54 92
claire@yannarthusbertrand.org
un projet de GoodPlanet.org soutenu par BNP PARIBAS


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter