Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Gérard de Bernis : Une économie nourrie par les hommes et à leur service

par
Économiste, CNRS, Directeur de la revue Recherches internationales
Partagez cet article

Disparu il y a une dizaine d’années, l’économiste Gérard de Bernis laisse une trace notoire dans les débats sur les stratégies de développement et a marqué des générations d’étudiants et maints leaders politiques du Tiers monde. Une dizaine de collaborateurs ayant partagé ses recherches et s’étant engagés à ses côtés rassemble ici ses articles les plus marquants, chacun étant précédé d’une courte présentation afin de le resituer dans les débats en cours. Marqué par l’économiste François Perroux, Gérard de Bernis consacrera son travail et son itinéraire intellectuel à la compréhension des mécanismes qui ont engendré le sous-développement et à la façon de s’en dégager en choisissant de se mettre au service de l’émancipation de l’homme et des peuples. Ayant très tôt compris que le sous-développement des uns est le produit du développement des autres il s’attaquera à l’analyse des relations économiques internationales en la conjuguant avec la crise du capitalisme et sa nécessaire régulation.

Vous devez souscrire à un forfait d'abonnement pour accéder à la version intégrale de cet article. Si vous en avez déjà un, veuillez vous connecter.
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

La Chronique de Michel Rogalski
par Michel Rogalski

par Michel Rogalski, Économiste, CNRS, Directeur de la revue Recherches internationales

Lisez les autres articles de Michel Rogalski
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter