Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La vie et l'oeuvre de Joseph Roth au Musée d'Art et d'Histoire du Judaĩsme

par
Nelly Roffé a enseigné les langues et la littérature dans un collège de Montréal.
Joseph Roth fut l'un des écrivains autrichiens les plus importants du XXième siècle. Né en Galicie en 1894, il quitta l'allemagne à l'avènement du IIIième Reich pour venir vivre en France jusqu'à sa mort en 1939. À Paris, il évolua dans les cercles allemands anti-nazis et dénonça le pouvoir hitlérien en entrant dans la Résistance . Il oeuvra pour le retour de la monarchie des Habsbourg, convaincu qu'elle seule serait capable de libérer l'Allemagne d'Hitler.



Installé dans un petit hôtel parisien, il sombra malheureusement dans l'alcoolisme au point que sa santé se dégrada et qu'il mena une vie misérable jusqu'au moment de sa mort, le 27 mai 1939.

L'exposition a été réalisée par deux spécialistes de Roth: Heinz Lunzer, directeur du Musée de Vienne et Victoria Lunzer-Talos, historienne d'art à l'Université de Vienne. Elle se réfère aux années parisiennes de Roth, à son travail d'écrivain ainsi qu'à son rôle actif parmi les exilés opposés au nazisme.

Elle réunit des documents et des manuscrits de l'auteur.

Joseph Roth. L'exil à Paris, 1933-1939
Du 17 juin au 4 octobre 2009

Dans le même Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, au niveau des collections permanentes, le visiteur pourra voir jusqu'au 13 septembre 2009 une magnifique installation réalisée par Michel Nedjar appelée "Poupées Pourim".

Inspirée par l'histoire de Pourim racontée dans la Méguila d'Esther, cette exposition de poupées géantes habillées de tissus épars qui rappellent la fragilité de l'exil ravira le visiteur par ses couleurs et la force de son inspiration biblique.


Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
Téléphone : (33) 1 53 01 86 60
Administration :(33) 1 53 01 86 53
Télécopie : (33) 1 42 72 97 47
Site : http://www.mahj.org/fr
Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville
Bus : 29, 38, 47, 75
RER : Châtelet-Les Halles
Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer
À 300 mètres du Centre Pompidou


* Image : http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Joseph-Roth.php?niv=2&ssniv=1



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter