Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le Canada appelle le régime iranien à respecter ses obligations internationales en matière de droits humains

Partagez cet article
« La réaction des autorités iraniennes aux manifestations en Iran est tout à fait inacceptable. Le régime a choisi le recours à la brutalité et à l’intimidation pour contrer l’opposition pacifique déclenchée par les allégations graves et légitimes de fraude électorale, a déclaré le premier ministre du Canada, Stephen Harper.

« Les droits humains fondamentaux, notamment la liberté de réunion et la liberté d’expression, sont bafoués. Les manifestations ont été interdites et les manifestants battus. Les blessés ont été arrêtés à leur arrivée à l’hôpital. Les journalistes se sont vu interdire le droit de couvrir les manifestations et font l’objet d’arrestations et de détentions arbitraires. Les accréditations des journalistes étrangers ont été annulées.

« Le Canada exhorte les autorités iraniennes à mettre fin immédiatement aux actes de violence contre ses propres citoyens, à remettre en liberté tous les journalistes et prisonniers politiques – y compris les ressortissants canadiens – qui sont détenus injustement, à permettre aux journalistes iraniens et étrangers de couvrir librement ces événements historiques et à mener une enquête transparente et complète sur les allégations de fraude à l’élection présidentielle. Tous les Iraniens doivent pouvoir faire entendre leur voix. J’ai enjoint le ministre des Affaires étrangères de faire en sorte que le point de vue du Canada soit communiqué au plus haut représentant iranien au Canada.

« Le Canada continue d’appeler d’une voix forte et cohérente le régime iranien à respecter ses obligations internationales, en droit et en pratique, en matière de droits humains. Depuis six ans, il parraine une résolution sur la situation des droits humains en Iran à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Canada continue de défendre la liberté, la démocratie, le respect des droits humains et la primauté du droit en Iran et partout dans le monde. »

Source: Service de presse du CPM : 613-957-5555, 22 juin 2009


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter