Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La Loi sur la laïcité de l’État et la défense de la liberté de conscience

Partagez cet article

Invitation de l’ILCC aux membres et sympathisants du
Mouvement laïque québécois

Conférence virtuelle, le 27 octobre 2020 à 19h30

La Loi sur la laïcité de l’État
et la défense de la liberté de conscience

L’Institut de la liberté de conscience au Canada (ILCC) invite les membres et sympathisants du Mouvement laïque québécois à une conférence portant sur la liberté de conscience comme fondement de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21).

Cette conférence sera présentée par Me Luc Alarie et Me Guillaume Rousseau qui représentent le Mouvement laïque québécois dans le procès intenté en Cour supérieure par des opposants à la loi 21. Le MLQ intervient dans cette cause au nom du droit à la liberté de conscience des parents et des élèves.

Me Luc Alarie, conseiller juridique du MLQ, exposera comment les contestations des récitations de prières dans des assemblées municipales – notamment à la ville de Saguenay – au nom de la liberté de conscience ont abouti à un jugement majeur de la Cour suprême du Canada. Ce jugement définit l’un des piliers de la loi québécoise sur la laïcité, soit la neutralité religieuse réelle et apparente de l’État.

Me Guillaume Rousseau, ex-conseiller du gouvernement lors de l'élaboration et l'adoption de la Loi sur la laïcité de l'État, exposera les grands principes de cette loi ainsi que certains de ses aspects méconnus. Pour la première fois en public, il présentera des éléments de son tout dernier volume – Loi sur la laïcité de l'État commentée et annotée – dans lequel il explique comment cette loi doit être interprétée et appliquée (le volume peut être commandé à editions.droit@usherbrooke.ca).

Une période de questions et d’échange suivra les communications des deux avocats. Cette conférence sera donc l’occasion de vous informer sur les enjeux de cette importante cause et de faire le point sur l’état de la situation.

Modalités

La conférence est gratuite et sera présentée via Zoom le mardi 27 octobre à 19h30. Nous vous demandons de réserver votre place à l’adresse reservationILCC@gmail.com d’ici le 25 octobre puisque le système ne peut gérer qu’un nombre limité de participants.

Ceux et celles qui auront réservé leur place recevront par courriel le lien leur permettant de se brancher sur le site de la conférence. Vous pourrez vous brancher à compter de 19h. Nous remercions l’Association humaniste du Québec pour le soutien logistique apporté à cette conférence.

Contribuez au fonds de défense de la laïcité « jedonne21.ca »

L’évènement étant gratuit, nous invitons tous les membres et sympathisants à contribuer à la campagne de financement du Mouvement laïque québécois visant à couvrir les frais juridiques de sa participation au procès intenté contre la loi 21. Vous pouvez contribuez de trois façons en vous rendant sur le site https://www.jedonne21.ca/je-donne-au-mlq.

24 octobre 2020



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter