Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

«Courageuses de toutes façons… À notre façon!» 39e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes

Image : http://www.rqcalacs.qc.ca/mission.php

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres souligneront, vendredi le 18 septembre 2020, la 39e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) en lançant une campagne de sensibilisation sous le thème « Courageuses de toutes façons… À notre façon ! ».

Les vagues de dévoilement qui ont eu lieu récemment, particulièrement la troisième vague de cet été ont permis de mettre en lumière le fléau des violences sexuelles et de s’arrêter un moment pour se recentrer sur les survivantes. La libération de la parole des survivantes a été possible pour plusieurs, que ce soit sur la place publique ou en privé. Il faut toutefois noter que les témoignages les plus médiatisés restent ceux de réseaux majoritaires –blancs et francophones- menant ainsi vers une banalisation de certains vécus et une homogénéisation des expériences. En effet, les parcours de survivance sont pluriels et multiples et certains sont encore aujourd’hui perçus comme étant moins légitimes. Malgré les mouvements de dénonciation qui se sont succédé, le mythe de la victime parfaite, construit par les systèmes discriminatoires en place, persiste dans l’esprit collectif. Ces préjugés concourent à invisibiliser les expériences de plusieurs de nos communautés marginalisées - autochtones, racisées, handicapées, LGBTQIA2+, les survivant·es avec un statut migratoire précaire, les survivant·es d’inceste, etc. –, ajoutant des obstacles importants dans la recherche de soutien ou de justice. La campagne de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes 2020 vise donc à reconnaitre et célébrer les survivantes et leurs parcours, quels qu’ils soient. Ces trajectoires sont toutes empreintes de courage, un courage qui n’a certes pas été choisi, qui leur est imposé, mais qui est vécu selon les besoins et réalités de chacune.

 

« Je suis courageuse quand je décide de me choisir

Je suis courageuse quand je ne laisse pas mes blessures définir qui je suis

Je suis courageuse quand les choses du passé remontent et j’ai la force de vaincre »

 

Au cours des 10 prochains jours, les CALACS de la province organiseront divers événements et activités afin de souligner la JACVSFF, tout en respectant les règles de distanciation physique et les décrets gouvernementaux. Cette campagne est destinée à être diffusée largement. Les individus, groupes et organismes sont invités à contacter le RQCALACS afin de recevoir les outils en format numérique pour partager dans leur communauté.

-30-

Pour plus d’information :

Caroline Dépault, agente de soutien aux communications

RQCALACS : 514-529-5252  

RQCALACS médias : 514-346-5252

Site web | Facebook | Instagram

caroline.depault@rqcalacs.qc.ca

9 septembre 2020

 

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter