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Les TIC au service de la Surdité dans le contexte inclusif scolaire

par
Master en langue française et diversité linguistique

Intégrer les Technologies de communication et de l’information dans l’univers éducatif est une nécessité grandissante de la pratique enseignante. Les TIC représentent une mine d’or dans l’inclusion scolaire .Elles offrent un cadre riche de connaissances et de savoir, allant de la communication, de l’illustration, de l’animation à la source de l’information, où tous  les apprenants avec ou sans handicap peuvent, y ressourcer et en tirer profit.

Dans une classe inclusive, les outils numériques permettent aux enfants en situation de handicap de développer leurs potentiels sur le plan cognitif, psychomoteur, affectif et interactionnel (Marcel Lebrun).

Pour un Sourd, l’usage des TIC est une réelle occasion puisque son mode de transmission et de réception des informations passe par l’œil et la main (Langue des signes).Un apprentissage visuel substituant à l’ouïe et à la parole. Cette possibilité des TIC en faveur de apprenants Sourds reste peu favorable et accessible dans les écoles rurales et lointaines contrairement aux écoles  dites connectées.

L’usage des TIC pourrait-il être un signe d’excellence et une valeur ajoutée pour l’enseignement inclusif ?

A travers notre contribution, nous allons nous pencher dans un premier temps sur les avantages des TIC en milieu  inclusif(I) ensuite, nous allons exposer notre  initiale petite  expérience  concernant l’usage de ces outils avec les élèves Sourds (II).

Les avantages des TIC en milieu inclusif

Dans le scénario pédagogique, l’unique souci de l’Enseignant est de réussir son cours inclusif et se servir  de son professionnalisme et de son geste pédagogique pour un usage à bon escient  et pour une optimisation maximale de l’acquisition. Cette dernière qui a pour objectifs de combattre l’analphabétisme, réduire l’écart, éclairer les esprits, doter les apprenants des connaissances, des savoirs : savoir faire et  savoir être et parvenir à la fin à  un jumelage   réussi  des enfants normaux et ceux en situation de handicap.

Dans la perspective inclusive, l’autonomie, l’équité et  le bien être de tous est une finalité recherchée.

Dans cette optique, les TIC offrent des possibilités très riches en matière de travail sur les textes, sur les sons, sur les images et sur leurs combinaisons. Elles encouragent la créativité et favorisent la compréhension et  l'expression des élèves. En outre Leur usage permanent(TIC) fortifie les approches communicatives, collaboratives, sociales et méthodologiques.

Pour l'apprenant, cette technologie est un moyen d'acquérir de nouvelles compétences de travail en commun et  de développer son esprit  exploratoire et critique au monde qui l’entoure.

Pour l'enseignant, les TIC sont des outils de partage des compétences (échanges de pratiques, confrontations d'expériences, construction collective de séquences de cours ou d'exercices).

Mon Expérience  avec les Sourds en matière des TIC

Mon premier contact avec les apprenants Sourds date de 2002,  en tant qu’Enseignant du cycle primaire  converti en Enseignant spécialisé des Sourds,  et ayant bénéficié d’une formation intensive d’un mois  en langue des signes  offerte par l’Association de réadaptation à base  communautaire (A.RBC) de la ville de KHEMISSET au Maroc : une association locale qui œuvre dans le domaine du handicap et social et un partenaire puissant du Ministère. Une fois affecté à mon  nouveau poste et face à la rareté  des ressources numériques et documentaires  en langue des signes, je sentais le mal et le vide à l’égard de cette enfance innocente des Sourds chose qui m’avait poussé  à titre personnel à concevoir " par inspiration et comparaison avec tout ce qui se passe dans le voisinage français" deux  guides pour les Sourds de la première année primaire : un guide pour la langue des signes  permettant aux écoliers Sourds  fraichement inscrits de se débarrasser de leurs signes  aléatoires ,primitives et aussi un catalogue  de verbes abstraits concrétisés et traduits par images et dessins pour le but de l’illustration et  de la compréhension  et un autre guide destiné à améliorer la psychomotricité globale et fine des apprenants via la composante de l’écriture.

Avec l’arrivée  récente des TIC en milieu scolaire primaire, Nous avons  perfectionné notre pratique et potentiel  grâce aux  mallettes éducatives distribuées par le Ministère de l’Education Nationale (ordinateurs, photos, pictogrammes, CD-ROM, Télévision, dictionnaires de la langue signes …) et aussi grâce aussi aux formations organisées auprès du Ministère de l’Education nationale et expériences échangées avec des Organisations non gouvernementales au sein du pays à savoir :

USAID (USA), OVCI (Italie), l’agence wallonne (Belgique) et la France.

En définitive et face aux bienfaits impressionnants  suscités des TIC dans les écoles connectées, le milieu rural et lointain se voit encore évincé de ce droit d’information universellement reconnu.

 

§  JOUBERT Grazyna, Mémoire de Master, Des TIC aux TICE… ou Comment bâtir l’Ecole de notre temps ? 2012-2013.

§  LEBRUN, M., Des technologies pour enseigner et apprendre, Paris, De Boeck, 2e édition, 2002. [http://www.ipm.ucl.ac.be/marcell/livre1.htm]

§  TREMBLAY, J.-P., Compétence TIC au primaire du premier au troisième cycle, St-Jérôme, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2000. [http://moussetic.qc.ca/cprimaire]

§  http://educnet.education.fr/primaire/usages/typologie/.

§  Groupe de Ressource Informatique Haute Savoie 2005, Les TIC pour quoi faire ?, in http://www.educnet.education.fr/primaire/général/reference.htm.

11 janvier 2020



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