Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Table-ronde de la Ligue des droits et libertés : Combattre le profilage

Partagez cet article
Dans le cadre de son assemblée générale, le 6 juin 2009, la Ligue des droits et libertés organise une activité publique conjointe avec le forum jeunesse St-Michel intitulée Combattre le profilage : différents moyens de lutte.



Bien qu’elle se tienne dans le cadre de l’assemblée générale, l’activité publique est ouverte à tous et toutes. Les membres de la Ligue qui participent à l’assemblée générale n’auront pas à payer les frais d’inscription au Sommet citoyen.

Date: Le 6 juin de 11 h 00 à 12 h 30, pendant l’assemblée générale de la Ligue.

Lieu : Dans le cadre du 5e Sommet citoyen de Montréal qui se déroulera au Pavillon J-A.-De Sève de l’UQAM, 320 rue Sainte-Catherine Est, local DS-M560, Montréal, Québec.

Descriptif :

Lorsque des personnes en autorité agissent, pour des motifs de sécurité, sur la base de caractéristiques apparentes (couleur de peau, jeunesse, habillement…) dans le but d’exposer des individus ou des groupes à un traitement différentiel alors qu’il n’y a pas de motifs réels ou de soupçons raisonnables, il y a profilage. Comment le profilage est-il vécu et comment le combattre? L’affaire Villanueva devrait être une occasion de provoquer une réflexion en profondeur sur cette question, mais elle n’est pas le seul exemple. Comment reconnaître un acte de profilage? Comment le dénoncer? Comment agir contre cette forme de discrimination?

Différentes avenues existent pour lutter contre le profilage : mobilisation, concertation, moyens politico-juridiques ou purement juridiques. Sont-elles compatibles ou mutuellement exclusives? Comment forcer l’État à agir sur cette dynamique?

Intervenant-e-s :

Philippe Robert de Massy, qui interviendra sur la position de la Ligue dans l'enquête Villanueva relative au profilage, et livrera quelques commentaires sur la notion juridique de profilage;
Will Prosper, qui parlera de la réalité terrain et de la stratégie de mobilisation pour combattre le profilage à Montréal-Nord;
Patrice Dauphin, qui parlera des expériences vécues de profilage et des stratégies de concertation dans le quartier St-Michel;
Natacha Binsse-Masse, qui ouvrira la question au profilage politique et social et des expériences de mobilisation qu'elle côtoie dans ce domaine.
 

Le 1e juin 2009


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter