Réagissez à cet article ! |
|
Il y a actuellement 20 réactions.
Postez votre réponse |
|
|
|
|
Merci! |
|
par Martine le 9 mai 2019
|
Merci pour ce texte Monsieur Teboul. Lorsqu'on entend et que l'on voit toutes les manifestations empreintent de méchanceté envers nous ,qui sommes venus au monde en sol Québécois tout comme nos ancêtres qui ont bâtis ce Québec à force de labeur et d'espérance pour une vie meilleure pour leurs suivants. Comment expliquer une telle hargne envers toutes celles et ceux qui les ont recu à bras ouverts ne pensant jamais que dans le fond , Çe qu'ils désiraient était de reproduire ce qu'ils ont fuient . Je suis de çelle qui, sans le savoir à l'époque , renonçait à l'inégalité entre les filles et garçons . Que les filles étaient autant capable de réussir dans la vie que ses frères . Çe qui m'a valu souvent de me faire dire que j'étais le mouton noir de la famille mais je me suis obstiné et à force de travail , j'ai réussi à convaincre ma famille tout comme plusieurs de mon époque des années 60 à démontrer que oui, les Femmes étaient capable au même titre que leurs égaux , les hommes . Nous avons repoussés le carcan idéologique religieux sans en soustraire les bonnes choses qui nous avait été enseignés . Et de revenir en arrière Avec une idéologie qu'on tente de nous inculquer et surtout à nos enfants et petits enfants , non je n'accepterai jamais cela. Je veux que mes petites filles puissent toujours faire leurs choix dans la vie sans impositions de quoi que ce soit qui les ramèneraient des siècles en arrière et soumis à une idéologie pire que la religion catholique a imposé à l'époque. Encore merci!
|
|
|
|
Merci |
|
par Nick Patrick Marois le 24 avril 2019
|
D'une grande justesse et remplie de sagesse, j'ai adoré cette lettre ouverte à M. Perez et j'espère qu'elle sera lu par lui et tous les élus(es) de Montréal!! |
|
|
|
Bravo |
|
par Claude le 23 avril 2019
|
BravoMonsieur pour cette lettre ouverte Monsieur Il est tant que tous c'est signé religieux sois banis du public tu veut pratiquer ta religion pratique dans ton temple Merci |
|
|
|
Après l’enfant roi l’immigrant roi. |
|
par François le 21 avril 2019
|
Tout comme l’enfant auquel on n’impose pas de limites, en arrive à développer un égo démesuré. Après moi, le monde! Égocentrique, nombriliste, cultiste du « je, me, moi », tels sont les qualificatifs parfois utilisés pour décrire l'enfant-roi.
Savoir dire non à l'enfant-roi,». Avoir une attitude effrontée est parfois remarquée ces enfants-rois, qui se croient tout permis. Manquer de respect à autrui? Ils le font, plus souvent qu'autrement, n'ayant jamais été découragés à le faire.
Il a des parents presque «parfaits»« La pression de vouloir être un parent parfait ou de passer à tout prix du temps de qualité, sans conflit, avec un enfant peut amener les adultes à poser des limites plus élastiques, qui les transforment en parents-valets », Comme quoi, en faire trop, ce n'est guère mieux! On part en quête d'un juste équilibre?
Notre responsabilité est de ne pas avoir encore défini nos limites envers les nouveaux arrivants. Un jour pour le bien de tous il faut. Savoir le faire et c’est maintenant qu’un partie politique a le courage de le faire. |
|
|
|
La dérive du Canada concernant le rapport 2018 pour la Commission de Droits de la Personne. |
|
par Sylvie Moses le 20 avril 2019
|
Merci monsieur Teboul,
Je suis heureuse de voir que des membres de confession juive pensent la même chose que moi. Je suis de confession catholique et je ne l’affiche pas, ceci fait partie de ma sphère privé ainsi que plusieurs amis musulmans qui pensent la même chose que nous.
Et, je dois vous dire que mon nouveau gendre est de confession juive et c’est un homme extraordinaire. Mais qu’est-ce qui arrive au Canada, je sais que très souvent le Québec a été avant-gardiste dans bien des domaines, que ce soit du côté social ou autre et que nous envi bien des provinces.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le canada s’est même permis l’instrumentation d’enfant en page couverture de son dernier rapport 2018 au parlementaire concernant la Commission des Droits de la Personne (Photo prise lors de la manifestation contre la loi 21) . Comme j’aime votre écriture, j’espère y lire votre analyse concernant le sujet. |
|
|
|
Québécoise |
|
par Edith le 19 avril 2019
|
Merci. |
|
|
|
Réaction a votre lettre ouverte |
|
par Albert Rossi le 18 avril 2019
|
Votre message èa l'endroit de M Perez, bien qu'explicite, n'en demeure pas moins imprégné d'un profond respect pour l'opinion émise oar ce dernier. J'apprécie de genre de texte, réaliste, franc et sincère qui aide èa la compréhension du débat. Moi aussi, je suis pour l'abolition de tous les signes religieux dans tout le secteur public. Mes respects monsieur Téboul! |
|
|
|
Merci |
|
par André Binette le 17 avril 2019
|
Merci, M. Tebou,l pour ce texte inspirant et important qui ajoute beaucoup au débat sur la laicité. Le libéralisme canadien se couvre de ridicule en ce moment en invoquant une Charte canadienne qui favorise l'intégrisme intolérant. |
|
|
|
Maîtrise en GBS (gros bon sens) |
|
par Micheline Healy le 17 avril 2019
|
Devant une personne portant la kippa, le turban ou le voile islamique j'aurais le goût de lui dire:
Madame (ou monsieur) votre voile (ou votre turban ou votre kippa) parle si fort que j'ai peine à entendre ce que vous dites...
En public, on peut avoir le choix de porter attention ou pas au message mais lorsqu'on doit faire face à une personne qui exerce une fonction d'autorité, on ne peut faire abstraction de l'ensemble du message |
|
|
|
Citoyen |
|
par Guy Labissonnière le 17 avril 2019
|
Ce message de vous Monsieur Teboul rejoint à la fois mon esprit et mon coeur. |
|
|
|
Très clairement expliquer |
|
par Bernard Cooper le 17 avril 2019
|
Bravo pour un texte d'une telle limpidité et politesse. |
|
|
|
M. |
|
par Alain Brunet le 17 avril 2019
|
Merci monsieur de nous offrir une analyse équilibrée sur le sujet de la laïcité, je voulais ajouter mon point de vue à votre pensée . Les juifs sepharades seraient plus favorables à la laïcité de l’etat tandis que les juifs ashkénaze (anglophone, canadian) sont carrément contre la laïcité et favorise le multiculturalisme à la canadienne...la meilleure façon de faire disparaître le peuple Québécois de l’ensemble canadien ....le colonialisme britannique a l’oeuvre.
Merci a mes compatriotes juif sepharade
Alain Brunet
|
|
|
|
Bravo! |
|
par Daniel le 17 avril 2019
|
Bravo pour votre texte, c’est clair respectueux et direct. Encore une fois bravo |
|
|
|
Merci! |
|
par Martine Frenette le 16 avril 2019
|
J'ai pris connaissance de votre lettre grâce à madame Nadia El-Mabrouk qui a l'art de débusquer les textes sensibles, intelligents, vivifiants!
Merci monsieur Teboul pour cette belle contribution,
Martine Frenette |
|
|
|
Secrétaire général, Association internationale des critiques de théâtre |
|
par Michel Vaïs le 16 avril 2019
|
Je suis juif autant que vous, Victor Teboul, et vous, Lionel Perez, et j’estime comme Teboul qu’un élu n’a pas à exposer ses convictions religieuses dans le cadre de son mandat.
Je suis originaire de Tunisie, où les signes religieux sont interdits dans l’administration publique.
|
|
|
|
Votre réponse a Mr Perez |
|
par Diane Audet le 16 avril 2019
|
Merci a vous, tres beau texte poli et respectueux, mais qui est vraiment bien exprimé!!!! |
|
|
|
Citoyens |
|
par Stephane le 16 avril 2019
|
Exactement,tous égaux dans des fonctions d'autorité. Merci Mrs ca ne peut être plus clair . |
|
|
|
Lettre à M Perez |
|
par jremc2 le 16 avril 2019
|
QED |
|
|
|
Tout est dit ! Et bien dit ! Merci |
|
par Estelle Duval le 16 avril 2019
|
Merci texte court , précis , clair et net . |
|
|
|
Signes religieux |
|
par Dominique de Pasquale le 16 avril 2019
|
Excellent article, Victor. Merci de nous permettre d'entendre la voix de la Raison et les Lumières.
d |
|
|
|
Poster votre réaction |
|
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.
Devenir membre (gratuit) | S'identifier |
|