Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

France: Une visite officielle sous le signe de l’économie pour François Legault

par
Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®

Le premier ministre du Québec effectue actuellement sa première visite officielle en France. Une visite sous le signe de l’économie. L’occasion pour lui de rencontrer des dirigeants politiques et des hommes d’affaires français.

#FrançoisLegault #Quebec #polqc #France #EmmanuelMacron

Objectif ambitieux, mais sans échéancier

Avant de se rendre en #Suisse pour participer au sommet du gotha politique et économique mondial à #Davos (du 23 au 25 janvier), François Legault s’est arrêté en #France pour effectuer sa première visite officielle à l’étranger. Ce premier voyage à l’étranger devra durer six jours.

L’agenda français du premier ministre Legault est très chargé. Il a hier été chaleureusement accueilli par l’écrivain québécois et membre de l’Académie française Dany Laferrière.

Ce lundi, François Legault a eu les honneurs de la République sur l’esplanade de l’Hôtel des Invalides. Il a également été accueilli par le premier ministre Edward Philippe à Matignon. Les deux dirigeants ont discuté de la formation universitaire et de l’accroissement des investissements et du commerce. M. Legault a saisi cette occasion pour inviter son hôte à visiter le Québec l’année prochaine, ce que celui-ci a accepté.

Le premier ministre québécois a également été accueilli à l’Élysée par le président Emmanuel Macron en personne pour un déjeuner de travail. Il a été question de climat, d’éducation, de l’intelligence artificielle et des échanges commerciaux.

Le premier ministre québécois a aussi été reçu au #Sénat par son président Gérard #Larcher et à l’Assemblée nationale par son président Richard #Ferrand. Avec le premier, il a été question de la grande amitié entre la France et le Québec, de commerce et de francophonie.

M. Legault a également rencontré le même jour de grands patrons d’entreprises françaises, dont le PDG mondial de #L’Oréal, Jean-Paul Agon, et Régis Lebrun, le directeur général de #FleuryMichon. Le lendemain, il a rencontré d'autres hommes et femmes d'affaires. Il avait le même message pour ces chefs d'entreprises françaises: investir au Québec est rentable.

La France est le quatrième partenaire économique du Québec. Comme il est insatisfait du volume actuel des échanges commerciaux avec elle, le premier ministre Legault aimerait le voir doubler. Il aimerait à cet effet mettre à profit l’accord du libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. M. Legault sait combien le volume des échanges commerciaux avec la France est négligeable à la lumière du volume des échanges avec les États-Unis. Espérer doubler les échanges commerciaux entre la France et le Québec s'inscrit dans le cadre de cette grande stratégie canadienne qui consiste à diversifier les partenariats économiques pour réduire la dépendance et donc l'influence des États-Unis sur le pays, à l'ère de Donald J. Trump et de la montée du protectionnisme. Mais, un bémol: un échéancier clair pour atteindre l'objectif affiché a fait défaut à l'ambitieux objectif de M. Legault.

***

François Legault avait l’air satisfait lors de sa première visite officielle en France. Lui, l’ancien homme d’affaires, semblait à l’aise en présence de l’ancien banquier d'affaires qui préside aux destinées de la France. Il a également fait bonne figure. Comme il est au début de son mandat, il a tout le temps nécessaire pour se doter d'un échéancier clair au service de son objectif, si tel est son désir.

22 janvier 2019



** François Legault et Régis Lebrun, le directeur général de Fleury Michon. Crédit de l'image: le compte Twitter du premier ministre québécois.


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

La Chronique du rédacteur en chef
par Aziz Enhaili

Aziz Enhaili est spécialiste du Moyen-Orient, de l’islam et de politique étrangère. Il est contributeur irrégulier au volet «voisinage» du groupe Europe2020. Il s’agit d’une unité européenne dédiée à la recherche dans le domaine de prospective internationale. Il  a contribué à trois... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Aziz Enhaili
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter