Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Affaire Freddy Villanueva. « Le ministre Dupuis doit agir pour apaiser les tensions au lieu de les aviver », Amir Khadir

Partagez cet article
Québec  – Le député de Mercier à l'Assemblée nationale du Québec, Amir Khadir, interpellait aujourd’hui en chambre le ministre de la Sécurité publique Jacques Dupuis afin qu’il agisse dans le dossier de l’enquête publique sur la mort de Freddy Villanueva. 



« Le désistement de la Ligue des droits et libertés et de la Ligue des Noirs du Québec comme personnes intéressées dans cette enquête publique est un signe que l’entêtement du ministre avive plutôt qu’il n’apaise les tensions », a déclaré Amir Khadir.

Deux lacunes majeures qui entachent l’enquête

Le député Amir Khadir presse le gouvernement d’agir avant le 25 mai, date prévue pour le début de l’enquête, afin de combler les lacunes qui entachent les travaux du juge Sanfaçon. «Comment justifier que les familles de toutes les victimes ne voient pas l’ensemble de leurs frais juridiques défrayés alors que les forces policières comptent sur une batterie d’avocat payés à même les fonds publics ? Il est encore temps pour le ministre d’appuyer les familles des victimes et d’éviter d’envoyer le message qu’il protège la police plutôt que la population.

« Le ministre devra également corriger le tir et mettre sur pied une enquête indépendante qui tienne compte des conditions socio-économiques qui contribuent à l’exclusion. Il y a longtemps qu’une multitude d’acteurs demandent une enquête publique qui remette en question les techniques de profilage racial comme technique d’enquête et d’arrestation. L’enquête doit faire en sorte que des événements aussi inacceptables cessent de se reproduire », a conclu Amir Khadir.

Renseignements : Francis Boucher, communications, 514-710-0466
Communications Québec solidaire Tél. 514-710-0466
francis.boucher@quebecsolidaire.net
 
Le 13 mai 2009


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter