Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Dominique Fortier et Emily Dickinson : du déjà-vu

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Curieuse coïncidence – Christian Desmeules consacre une chronique dans le quotidien québécois Le Devoir, du 25 août 2018, au dernier roman de Dominique Fortier dans lequel celle-ci fait alterner des épisodes imaginés de la poétesse américaine, Emily Dickinson, avec des épisodes de sa propre vie. Sauf que...

Sauf que le critique du Devoir ne mentionne pas une seule fois que le prolifique écrivain américain, Jerome Charyn, dont madame Fortier doit probablement connaître l’œuvre puisqu’elle vit aux États-Unis et qu’elle est aussi traductrice, a publié en 2010 un roman, dont on a abondamment parlé aux États-Unis et même en France, et qui porte exactement…sur le même sujet !

Voir entre autres :

http://www.lacauselitteraire.fr/la-vie-secrete-d-emily-dick…

L’article du Devoir : 

https://www.ledevoir.com/…/la-realite-augmentee-de-dominiqu…

 
 25 août 2018


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

À contre-courant
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des romans et des essais, et de nombreux... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter