Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

16e édition du colloque Vanier Kleinmann sur l’Holocauste au Cégep Vanier

Partagez cet article
Comment arrive-t-on à survivre les horreurs de meurtres et de génocide? Pour certains, le sauvetage se fait par l’intermédiaire de l’imagination, et voilà le thème du 16th Annual Vanier College Kleinmann Family Foundation Symposium on the Holocaust and Genocide, qui se déroulera du 16 au 24 avril 2009.

En écrivant des livres et des mémoires, en réalisant des films, et en composant des oeuvres musicaux, les survivants de persécutions et de génocide, ainsi que leurs descendants ont recherché « la créativité naissant de la catastrophe ».



Ce colloque annuel sur l’holocauste et le génocide offre des témoignages de survivants, des conférences et des films visant à sensibiliser les jeunes personnes aux horreurs du passé, ainsi qu’à certains du présent.

“En découvrant comment les gens luttent contre ou survivent à des atrocités et le génocide, notre jeunesse peut être encouragée dans ses efforts à créer un monde meilleur que nous recherchons et méritons tous,” dit Neil Caplan, l’organisateur du colloque et membre de Tolerance.ca.

Le thème de cette année, Creativity out of Catastrophe – la créativité naissant de la catastrophe, nous encourage à voir la littérature et la musique comme moyens de guérir des blessures et mener vers la tolérance et la confiance.

Parmi les conférenciers invités nous retrouvons Monique Polak et Simon Wajcer, auteurs de mémoires (un semi-romanesque et l’autre non-romanesque) basés sur les expériences vécues par leurs mères pendant l’Holocauste.

Un film remarquable de Daniel Barenboim, Knowledge is the Beginning, dont le sujet est l’orchestre East-Western Divan, sera projeté dans plusieurs cours au Cégep Vanier, ainsi que dimanche après-midi, le 19 avril à l’Église Unitarienne de Montréal pour le grand public.

Somme toute, les étudiants de Vanier et le public trouveront un grand nombre d’activités qui auront lieu dans 35 cours au cégep pendant la période du 16 au 24 avril.

Les enseignants incorporent des conférenciers invités et des films dans leurs cours, pour enrichir l’apprentissage de leurs élèves, contribuer à leur développement personnel et les aider à devenir des citoyens plus avisés.

Neil Caplan, membre de Tolerance.ca, explique, “J’ai été frappé par le fait que les gens sont souvent très touchés par une rencontre avec un conférencier spécial qui arrive à les lier au vrai monde. Le colloque est une série d’évènements qui ont tous le pouvoir de stimuler les étudiants à passer à l’action dans la lutte contre les préjugés et l’indifférence. »

Les gens qui tentent de construire une société plus humaine et plus tolérante pour eux et pour leurs enfants, peuvent tirer beaucoup de leçons de l’histoire, et ainsi mieux s’équiper pour triompher du racisme et de l’intolérance.

Caplan nous rappelle que ce colloque à Vanier existe grâce aux efforts de Peter Kleinmann, un homme d’affaire de Saint-Laurent qui est maintenant décédé. Il y a plus de vingt ans, il a commencé à raconter aux jeunes de Vanier et d’autres cegeps, ce qu’il avait vécu à leur âge, dans l’espoir de les mettre en garde contre les dangers du racisme, du fanatisme, des stéréotypes et de la discrimination. Le colloque qui porte maintenant le nom de sa famille vise à instruire les étudiants au sujet de l’Holocauste et les sensibiliser à la responsabilité morale de chaque être envers les autres. 

Horaire - Site web du Cégep Vanier : http://www.vaniercollege.qc.ca/events/holocaust09/

Le colloque est ouvert au public. 

Pour des renseignements supplémentaires: Marguerite Corriveau, Agente de communication, Cégep Vanier Téléphone: (514) 744-7500, poste 7596, Courriel: marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter