Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Un été chaud, cinq canicules. Veillons sur nos voisins !

 Montréal – Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), qui est l’instigateur de la Fête des Voisins et du mouvement Voisins solidaires, invite la population à rester vigilante et à lutter contre l’isolement des personnes vulnérables en cette période de fortes chaleurs.

« Comme il fait très chaud cet été, on reste vigilants !  Une personne vulnérable habite la porte d’à côté ? Demandez-lui de ses nouvelles, surveillez les symptômes physiques reliés à la canicule, assurez-vous que la personne s’hydrate et prenne les mesures nécessaires afin de se rafraîchir…. ce sont de petits gestes qui peuvent sauver des vies. », précise Marie-Claude Savard, porte-parole du mouvement Voisins solidaires.

Pour lire les six conseils d’un médecin afin de prévenir les coups de chaleur chez les aînés, cliquez ici. Pour consulter la fiche de conseils sur la canicule produite par Voisins solidaires en France et vous en inspirer, on se rend ici. En cas d’urgence, on communique, bien entendu, avec le 9-1-1.

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui soutient depuis 30 ans le monde municipal et les collectivités locales pour construire des milieux de vie inclusifs et solidaires, présente aux québécoises et aux québécois le mouvement Voisins solidaires, après avoir exporté la Fête des voisins en 2006, qui connaît d’ailleurs un fort succès. La Fête des voisins a été créé à la fin des années 90, suite aux grandes canicules en France et a pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l'isolement. S’en est suivi la création du mouvement Voisins solidaires en France, qui a ensuite été exporté chez nous.

Chacun peut constater les bienfaits d’un voisinage où le sentiment d’appartenance, la cordialité et l’entraide sont répandus. Parmi les populations susceptibles de bénéficier le plus du mouvement Voisins solidaires, on retrouve les aînés, les nouveaux arrivants et les jeunes familles.  Ceci est particulièrement vrai pour les aînés, car 15 % d’entre eux souffrent d’isolement social, ce qui n’est pas normal ni souhaitable. Au Québec, une expérimentation de Voisins solidaires, démarrée en 2012 a mis en évidence la pertinence de l’approche. L’amélioration des liens de voisinage, le développement de l’entraide et la promotion de la participation citoyenne contribuent directement au mieux-être de tous et à la qualité de vie. 

À propos du RQVVS

Créé en 1988, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui célèbre ses 30 ans cette année, compte aujourd’hui 200 municipalités membres, représentant plus de 60 % de la population québécoise. Chaque membre réalise des projets qui améliorent concrètement la qualité de vie de ses citoyens. Pour tout savoir au sujet du mouvement Voisins solidaires, visitez dès maintenant le site Internet et la page Facebook.  

SOURCE : Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) | Voisins solidaires

Pour Information et entrevues : 

Ève cardinal, Responsable des communications

514-687-7007, poste 223

eve.cardinal@rqvvs.qc.ca

7 août 2018



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter