Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

3e Festival international de la Poésie à Paris : Mixités, diversités, dialogue des cultures et des civilisations

Partagez cet article
Le troisième Festival international de la Poésie à Paris aura lieu du dimanche 27 septembre au samedi 3 octobre 2009. Le thème : Mixités, diversités, dialogue des cultures et des civilisations.

« Vivre ensemble » ne va pas de soi. Cela s'apprend car la diversité provoque un bouleversement des repères et suscite des peurs. Surtout dans la civilisation occidentale où on constate un renforcement de l'individualisme avec pour conséquence immédiate un affaiblissement du lien social.



Les mixités sociales, religieuses, culturelles sont aujourd'hui répandues, à cause des immigrations économiques, des conflits et guerres qui parcourent les continents, ou du fait des changements climatiques dans un contexte environnemental donc culturel dégradé où l'on ne sait plus préserver les ressources naturelles de la planète, protéger la nature.

Brassage subi, constaté, toléré ou accepté, à l'école, dans la vie…

Toutes nos relations sont affectées par cette transformation.

On peut d'une part se réjouir d'une ouverture plus grande à la différence et pourtant il n'est pas facile de vivre avec l'autre, l'étranger, le pauvre, l'handicapé, le croyant d'une autre religion, l'athée.

L'autre si différent attire et effraie. Nos identités sont bousculées, nos valeurs remises en cause, l'unité sociale est à reconstruire, autrement.

Heureusement la POÉSIE a cette capacité sémantique d'ouvrir au dialogue et à la réconciliation entre les peuples et les cultures ? »

Voir programme sur : www.poetesaparis.fr


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter