Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Tolerance.ca offre ses félicitations aux organisateurs de la Fête des voisins ! Quelle heureuse initiative ! Bravo !

Montréal, le 15 juin 2018 – Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), qui présente la Fête des voisins au Québec depuis 2006, est fier de dresser un bilan positif de la Fête pour 2018. Au total, 240 fêtes ont été organisées cette année, sous un beau soleil de printemps, dans les villes et villages québécois et pas moins de 200 municipalités ont fait la promotion de la Fête des voisins dans leur milieu de vie. 

Un gros BRAVO et un grand merci à tous celles et ceux qui ont participé directement ou indirectement à l’élaboration et à l’organisation de ces événements.

Retombées positives pour la Fête des voisins 2018!

« Nous sommes très heureux de cette belle réussite cette année ; en effet les citoyens et les municipalités ont encore une fois démontré leur engouement pour cette initiative qui vise à les rapprocher et à les solidariser. Longue vie à la Fête des voisins et on se dit… à l’année prochaine! », a affirmé Chloé Dodinot, directrice générale du Réseau québécois de Villes et Villages en santé.   

Participez au concours photos, jusqu’au 30 juin 2018!

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est encore temps, jusqu’au 30 juin, de participer au concours photo de la Fête des voisins! Pour participer, c’est tout simple : il vous suffit d'envoyer la photo du plus beau moment de votre Fête des voisins et de le décrire en quelques lignes. Les 3 photos les plus créatives seront sélectionnées par l’équipe du RQVVS, et les heureux gagnants du concours remporteront un prix de 100 $ chacun pour l’organisation de leur prochaine Fête des voisins. Pour participer au concours, rendez-vous ici.

À propos de La Fête des Voisins

Que ce soit pour un repas commun, des activités familiales, pour un barbecue à la bonne franquette, ou pour toute autre activité créative, l’idée est de passer un bon moment entre voisins dans une ambiance festive. L’originalité du concept est la suivante : ce sont les citoyens eux-mêmes qui organisent la fête dans leur voisinage. Initiée au Québec par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), la Fête des voisins se tient dans plus d’une quarantaine de pays. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements permettent de développer le sentiment d’appartenance, tout en créant un climat bienveillant dans le voisinage, et ce, autant dans les villages que dans les grandes villes.

Le mouvement Voisins solidaires : la Fête des voisins toute l’année!

C’est suite au succès de la Fête des voisins que le RQVVS a pris la décision d’exporter de la France Voisins solidaires, un mouvement qui, tout comme la Fête des voisins, vise à lier des voisinages solidaires tout au long de l’année, avec des petits gestes qui marient de grandes idées.  En effet, chacun peut constater les bienfaits d’un voisinage où le sentiment d’appartenance, la cordialité et l’entraide sont rependus. Cela est particulièrement vrai pour les aînés, car 15 % d’entre eux souffrent d’isolement social, ce qu’est ni normal, ni souhaitable.  C’est pourquoi le RQVVS a lancé ce mouvement. Une panoplie d’outils pratiques, d’idées et un répertoire de bon voisinage pour y adhérer sont disponibles sur la plate-forme suivante.

À propos du RQVVS

Créé en 1988, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui célèbre ses 30 ans cette année, compte aujourd’hui près de 200 municipalités membres, représentant plus de 60 % de la population québécoise. Chaque membre réalise des projets qui améliorent concrètement la qualité de vie de ses citoyens.

À l'année prochaine !

Une présentation du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS)

POUR INFORMATION ET ENTREVUES :

 Ève cardinal, Responsable des communications, 514-687-7007, poste 223,  eve.cardinal@rqvvs.qc.ca

 http://fetedesvoisins.qc.ca/

15 juin 2018

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter