Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Des collégiennes musulmanes se racontent

© Tolerance.ca®*
Tiraillées entre deux cultures, les étudiantes musulmanes doivent redéfinir leurs rapports avec leurs confrères masculins, justifier leurs choix de vie auprès des autres musulmanes et s’intégrer dans leur nouvelle société d’accueil. Les défis sont multiples. Chacune les relève à sa manière. La plupart des collégiennes musulmanes ne portent pas le voile et la religion n’est pas très présente dans leur quotidien. Mais même dans les milieux des étudiantes les plus pratiquantes, le rapport au voile qu’elles portent et leur regard sur la société d’accueil est très varié d’un groupe à l’autre, voire d’une étudiante à l’autre. Les musulmanes, contrairement aux stéréotypes, ne présentent pas qu’un profil : elles sont plurielles.

 Offre spéciale !
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


Pour pouvoir lire la version intégrale de cet article, vous devez acheter un forfait d'abonnement. Si vous en avez déjà un, veuillez ouvrir une session.

Je veux m'abonner   |   Ouvrir une session



* Rafif, Sedra, Serene et les autres, étudiantes au John Abbott College, dans leur local de prière.


Cet article fait partie d'une série sur la diversité des valeurs et des croyances religieuses dans les milieux collégial et universitaire réalisée grâce à la contribution financière de :




Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter