Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Le Québec s’engage auprès de l’ONU pour lutter contre la radicalisation

(French version only)
Share this article

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ont rencontré vendredi 12 février 2016 à Montréal le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon.

Subscribe to Tolerance.ca

Le premier ministre a profité de l’occasion pour annoncer qu’un montant de 500 000 dollars serait alloué à la tenue, à l’automne 2016, d’une conférence internationale d'experts de haut niveau sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence et à l’extrémisme par le biais d'Internet, sous l'égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

« Nous nous engageons à promouvoir un partage d’expertise s’appuyant sur un dialogue constructif et des partenariats solides pour lutter contre la radicalisation. Pour ce faire, le gouvernement du Québec entend collaborer étroitement avec l’UNESCO et ses pays membres afin que cette conférence mène à des actions concertées en réponse à ce défi mondial urgent », a déclaré le premier ministre. 

Le premier ministre a aussi fait part des mesures québécoises en matière de lutte contre les changements climatiques et pour l'atteinte des Objectifs de développement durable de l'ONU, évoquant notamment la mise en place de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, qui permettra de collaborer directement aux efforts internationaux en ce sens.

« Le Québec est fier de contribuer, comme État fédéré, à l’accomplissement de ces grandes priorités de l’ONU. Il l’est d’autant plus que Québec est une ville du patrimoine mondial de l’UNESCO et que Montréal est une ville onusienne par excellence, où siègent notamment l’Organisation de l’aviation civile internationale, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et l’Institut de statistique de l’UNESCO », a souligné la ministre St-Pierre.

 



* Image : ONU


Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter