Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le 11 Novembre : le Canada prendra le temps de se souvenir - le premier ministre Stephen Harper

Partagez cet article
OTTAWA - À la onzième heure du onzième jour du onzième mois, le Canada tout entier prendra le temps de se souvenir. Nous nous souviendrons qu’en ce jour qui marquait la fin de la Première Guerre mondiale il y a exactement 90 ans se mêlait, au grand soulagement et à la joie de voir enfin arriver le jour de la victoire, la profonde tristesse de constater à quel point la paix avait été coûteuse en vies humaines.

Nous nous souviendrons des courageux Canadiens et Terre-Neuviens qui ont laissé derrière eux un jeune pays pour protéger nos libertés lors de la Première Guerre mondiale, et de ceux qui ont foulé les champs de bataille au cours de la Deuxième guerre mondiale.



Nous nous souviendrons du soutien rapide et solide offert par le Canada pendant la guerre de Corée dans le cadre de la force multinationale chargée de mettre un terme au conflit.

Nous nous souviendrons des innombrables Casques bleus canadiens et des autres militaires, hommes et femmes, qui ont fait tant de sacrifices pour protéger les personnes vulnérables et bâtir un monde plus sûr.

Si la cause est juste, le Canada sera toujours présent pour défendre nos valeurs et aider nos concitoyens du monde entier.

C’est notre héritage. Un héritage que nous avons reçu de ceux et celles qui ont tant sacrifié pour leur pays aux heures les plus sombres de l’histoire de l’humanité.

Et c’est un héritage que défendent encore aujourd’hui les courageux hommes et femmes des Forces armées canadiennes. Ils portent avec honneur la feuille d’érable lorsqu’ils luttent pour promouvoir la sécurité, la démocratie et l’autonomie en Afghanistan et dans d’autres régions ravagées par des conflits.

N’oublions jamais tous ces hommes et ces femmes qui ont servi le Canada avec fierté, et qui le servent encore aujourd’hui.

Ils ont été nombreux à donner leur vie pour défendre des valeurs que nous chérissons toujours aujourd’hui : la liberté, la démocratie, le respect des droits humains et la primauté du droit.

Grâce à leur sacrifice, nous avons le privilège de vivre dans l’un des pays les plus prospères et les plus sûrs au monde.

À la onzième heure du onzième jour du onzième mois, le Canada tout entier – un pays libre et fort – se souvient. Nous nous devons de toujours honorer la dette de gratitude que nous avons à l’égard des anciens combattants, car elle ne saurait être acquittée.

J’invite tous les Canadiens et Canadiennes à se joindre à moi pour remercier les anciens combattants qui restent, ainsi que pour honorer la mémoire de ceux qui sont disparus.

Nous nous souviendrons d’eux.

Service de presse du CPM : 613-957-5555


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter