Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

10e anniversaire de la Semaine des bibliothèques publiques… l’humour à l’honneur !

Partagez cet article
Montréal – Du samedi 18 au samedi 25 octobre 2008, les bibliothèques publiques du Québec célébreront le 10e anniversaire de la Semaine des bibliothèques publiques. Cette année, tous les yeux seront tournés vers les « méchants bons tuyaux » des bibliothèques publiques : nouveaux programmes et nouveaux services offerts à tous, en mettant l’accent sur les publics masculin et adolescent.

La 10e Semaine… l’humour à l’honneur !

L’illustrateur et caricaturiste Patrick Dea a été mis à contribution pour donner une touche humoristique à la campagne. Le personnage d’un gangster, rendu par la plume de Dea, invite la population à « sortir les poches pleines » de la bibliothèque, puisque c’est gratuit. Il attire l’attention sur les nombreux avantages de fréquenter les bibliothèques et d’utiliser leurs multiples services.


Une figure masculine pour la 10e Semaine

Le comédien Jean-François Pichette a accepté d’endosser le rôle de porte-parole de cette année anniversaire. Au fil de ses apparitions télévisuelles, Jean-François Pichette a su conquérir le cœur des gens. Rappelons ses rôles de Claude Mayrand, inspecteur énergique dans la télésérie Fortier, et d’Emmanuel Dunston dans la série Un homme mort, celui, non moins charismatique, de John Desrochers dans la série Nos étés et celui du spontané Jean-Louis Gagnon dans le téléroman Les poupées russes.

Jean-François Pichette prête son image et sa voix à la 10e Semaine des bibliothèques publiques pour sensibiliser les jeunes, les hommes et, bien entendu, les femmes aux nombreux avantages d’entrer dans une bibliothèque et d’en ressortir avec tout ce dont on a besoin et ce dont on a envie.

Les méchants bons tuyaux

Tout au long de cette semaine, les bibliothèques publiques proposent plus de 300 activités originales et gratuites : chasses au trésor, ateliers de bricolage, fêtes soulignant le 10e anniversaire de la Semaine, rencontres avec des illustrateurs, des caricaturistes et des auteurs, concours, contes, spectacles et conférences. Les bibliothèques ont ainsi créé une gamme d’activités pouvant intéresser, distraire et enrichir tous les publics.

De même, tout au long de l’année, les bibliothèques offrent des programmes et des services répondant aux attentes et aux besoins des populations environnantes. En constante évolution, les bibliothèques publiques actualisent constamment leurs services pour faciliter l’accès à l’information et à la culture. La mise en ligne du Catalogue des bibliothèques du Québec est un bel exemple. Grâce à ce nouvel outil, peu importe où l’on se trouve au Québec, on aura accès à l’ensemble des livres, documents et ouvrages composant ce catalogue collectif. Par exemple, un citoyen de Gatineau pourra emprunter, via Internet, un livre qui se trouve à la Bibliothèque de Trois-Rivières si sa bibliothèque ne le possède pas.

Jouez sans vous ruiner… en ligne

Fini les boîtes de tirage et les coupons à remplir : cette année, le concours national se tiendra en ligne dans le site de la Semaine. Le public est invité à y participer à l’aide d’un ordinateur personnel ou de ceux de sa bibliothèque. La participation au concours permettra de se familiariser avec le nouveau Catalogue des bibliothèques du Québec : pour être éligible au tirage, le participant devra trouver la réponse à une énigme dans ce nouvel outil de recherche virtuel. Une multitude de prix de participation seront tirés au sort. Le tirage aura lieu par voie électronique le 27 octobre. Le concours s’adresse à tous les résidents du Québec, de tout âge.

Les partenaires et collaborateurs

La tenue de la Semaine des bibliothèques publiques est rendue possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, dont le réseau des bibliothèques publiques du Québec et la Ville de Montréal.

Pour tout savoir

On trouvera tous les détails au sujet de la 10e Semaine des bibliothèques publiques, le règlement complet et le mode de participation au concours ainsi que la programmation des activités par régions dans le site www.bpq.org/semaine


Pour information : Mireille Bertrand
418 828-0481 (bureau)
514 652-6085 (cellulaire) - mireillebertrand@sympatico.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter