Tolerance.ca
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

L’expert indépendant sur la situation des droits humains au Mali amorcera sa visite le 21 octobre 2013

(French version only)
By
Tolerance.ca Columnist

Du 21 octobre 2013 au 3 novembre 2013, l’expert indépendant de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur le Mali effectuera sa première visite au Mali afin d’examiner la situation des droits humains dans le pays.

M. Suliman Baldo effectuera une visite terrain de 14 jours, pendant lesquels il rencontrera les hautes autorités du pays, notamment les membres du gouvernement nommés à la suite des élections présidentielles de juillet/août 2013, les autorités judiciaires et sécuritaires, et le président de la Commission Dialogue et Réconciliation et la Commission nationale des droits de l’Homme.

Afin d’obtenir une diversité de points de vue, M. Baldo rencontrera également des autorités locales, des organisations de la société civile ainsi que des diplomates. À la fin des 14 jours, l’expert indépendant émettra un communiqué de presse contenant le fruit de ses observations et recommandations préliminaires. Le rapport détaillé de sa visite sera entendu lors de la séance du Conseil des droits de l’Homme de mars 2014.

M. Suliman Baldo, originaire du Soudan, a débuté ses fonctions d’expert indépendant le 1er août 2013 suite à la décision du Conseil des droits de l’Homme du 15 mars 2013 d’établir un mandat d’expert indépendant pour une période d’un an pour aider le gouvernement malien à traverser cette transition. Durant cette période, les droits humains doivent rester au cœur des préoccupations du Mali, particulièrement avec l’adoption de la résolution 2085 du 19 décembre 2012. Cette résolution confirme la mise sur pied de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), qui devra assurer le respect du droit international humanitaire et des droits de la personne dans les actions militaires.

Lors de sa visite, l’expert indépendant visitera aussi des centres de détention à Bamako et dans d’autres localités du pays et aura indubitablement à examiner plusieurs des problématiques de droits humains ayant été soulevées lors de l’Examen périodique universel du Mali plus tôt cette année, par exemple la lutte aux mutilations génitales féminines, la ratification des instruments internationaux de droits de la personne, l’exploitation des enfants et la discrimination à l’égard des femmes.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le Mali, je vous invite à consulter le portail de l’ONU dédié aux droits humains dans ce pays http://www.ohchr.org/FR/Countries/AfricaRegion/Pages/MLIndex.aspx

 

19 octobre 2013



Comment on this article!
To post a comment, we encourage you to become a member of Tolerance.ca® or log in if you are already a member. You can still post your commentwithout registering, but you will need to fill your personal information each time.

Become a member (free)   |   Log in

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®. Before submitting your message , you must read the Terms and conditions of Tolerance.ca® and agree to them by checking the box below.
Your name:
Email:
Heading:
Message:
 
  I have read and agree to the Terms and conditions of Tolerance.ca®.
Contributor
This article is part of

Human Rights Info. Julie Dumontier's Column

Julie Dumontier is a Tolerance.ca columnist. Julie writes on human rights and is presently completing a Law Degree at l'Université du Québec à Montréal. 

Read the other articles by Julie Dumontier
Follow us on ...
Facebook Twitter